Malgré l’appel de différents collectifs issus des médias, du monde du spectacle mais aussi de la magistrature, du corps diplomatique ou des syndicats, c’est bien l’effet inverse qui se produit. Avec un discours qui continue de parler de «sentiment» d’insécurité en France, des bienfaits de l’immigration, du «patriarcat», etc., le «barrage républicain» est bien présent mais contre la gauche.
Un «renversement historique» du «barrage républicain»
Alors que Marine Le Pen a travaillé à la transformation de son parti, la gauche s’est laissée prendre au jeu des extrémistes comme Mélenchon. Allant vers une véritable régression idéologique et une absence totale de vision des préoccupations des Français, de tous âges et de toutes classes sociales, il s’agit désormais de faire front commun pour éviter à l’extrême gauche de prendre le pouvoir. Selon un dernier sondage d’Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale, le Rassemblement national ne fait plus figure de repoussoir. A contrario, c’est bien LFI et ses alliés, sous la bannière du Nouveau Front populaire, qui est la plus à même d’être la cible de ce barrage républicain.
Un discours anti-RN qui ne passe plus
En 2002, ce «barrage républicain» avait parfaitement fonctionné et avait permis à Jacques Chirac d’être élu à 82% contre Jean-Marie Le Pen. En 2022, dans le duel qui a opposé Macron à Marine Le Pen, deux éléments clefs apparaissent. Le premier est une participation en très forte baisse par rapport aux précédentes élections. Le second est que le candidat supposé incarner la démocratie contre l’ogre fasciste n’a obtenu que 58.5% des votes. Aujourd’hui, l’étude d’Odoxa, réalisée le 19 et 20 juin, montre que seulement 42% des sondés estiment que l’arrivée de Bardella à Matignon serait une mauvaise chose. De plus, s’il n’y a pas un souhait fort qu’il soit nommé Premier ministre, seulement 28%, une grande majorité des Français n’y voit pas d’inconvénient.
La même étude montre, dans le même temps, que ce barrage s’élève contre l’union des gauches autour de La France insoumise. Ici, 47% des sondés se disent prêt à voter contre le Nouveau Front populaire contre seulement 41% s’il s’agit du RN. Ce chiffre monte à 71% chez les électeurs macronistes en cas d’un duel RN-NFP en faveur de Jordan Bardella. Enfin, ce dernier suscite l’adhésion de 82% des électeurs de droite, tous partis confondus, du centre à Reconquête. Alors que, Mélenchon est devenu la personnalité politique la plus rejetée, avec notamment 68% d’opinions défavorables.
Quelle jubilation de les voir dans cet état. Imaginez tous ces parasites qui ont plus à perdre qu’à gagner si le RN passe. Je comprends qu’ils supplient les français de se liguer contre le RN. Mais les français eux n’ont rien à gagner à voter pour les mêmes énergumènes qui se sont toujours moqués d’eux. Alors maintenant’ c’est l’heure des comptes.
Je ne suis pas un fan mais il faut reconnaître que contrairement à certains, le RN a été battu à des tas d’élections, et n’a jamais appelé la racaille à brûler la mairie comme Delogu le député LFI qui brandissait le drapeau Palestinien à l’assemblée. Quand on a formé des milices antifas et autres pour casser à chaque manifestation, on ne peut pas se dire honnête démocrate. Il doit leur rester des habitudes du temps de leurs parent collaborateurs. Après tout c’est la CGT qui sabotait armes et munitions en 39/40, ou en Indochine, les socialistes qui portaient les valises durant l’Algérie, un ex socialiste qui a vendu Alstom, Pechiney, Arcelor etc… ils détestent la France et sont prêt à la brader à toute la paresse du monde.
J’approuve et confirme votre résonnement, la France est en train d’être bradée…il faut la rendre aux Français, (je parle des vrais français) et la seule solution c’est le RN.