Ainsi, de tous les partis, c’est bien La France insoumise qui se retrouve le plus souvent dans des situations compliquées. Ici, c’est le candidat investi par le NFP dans le Loir-et-Cher, Reda Belkadi, qui a vu son investiture lui être retirée. Il publiait, sur différents réseaux sociaux, de messages d’une grande violence et ceci depuis des années.
Les candidats LFI pris dans le piège de leur propre violence
C’est le fonds de commerce des insoumis, Mélenchon l’a encore prouvé lors de son interview sur M6 jeudi soir, mais il y a des candidatures extrémistes que même eux ne peuvent pas soutenir. Surtout que la France s’apprête à voter dimanche prochain. Dans un communiqué de presse, LFI a annoncé que le «comité électoral retire immédiatement son investiture à M.Belkadi et saisit le Comité de respect des principes pour obtenir son exclusion immédiate». «Après vérification, il constate que ce candidat a en effet violé la charte d’engagement signée par l’ensemble des candidats investis par la France insoumise à travers laquelle chacun s’engage à ’’rejeter tous les propos, comportements et violences sexistes, racistes, antisémites, LGBTIphobes et toutes les discriminations’’».
Des références à Hitler et à Soral
Le candidat LFI avait effacé les messages les plus récents mais des internautes sont remontés un peu plus loin. On peut lire, par exemple, sur son compte Twitter, le 30 avril 2018, qu’il écrit avoir «traité un pote juif de youpin devant un prof» et effectue plusieurs références à Adolf Hitler. Le 23 avril 2018: «Oui mais c’est Hitler qui fait le signe jul, c’est le sang». Le 3 juin 2018: «Hitler aussi était pro Israël». Il ne cache une véritable admiration pour l’essayiste controversé Alain Soral, qui prône «la réconciliation» entre les islamistes et les Français. Dans un message daté du 18 janvier 2019, Reda Belkadi assure «regarder des best of de Soral» pour «rigoler sans réfléchir avant de dormir». Dans une autre publication du 11 août 2020, il affirme même avoir «rejoint Soral». L’insoumis, qui n’est donc plus candidat, a désactivé son compte Twitter.