Nous avons vu, dimanche soir, un ancien président, des Premiers ministres, des ministres, des présidents de région, gagner leur élection. Pour d’autres, c’est la douche froide et il n’y aura pas de retour de sitôt.
Les candidats du Nouveau Front populaire
Il y a encore peu, François Hollande disait dans tous les médias que jamais il ne s’allierait avec Mélenchon. Pourtant, à la première occasion, il quittera ses amis «socialistes dissidents», ceux qui avaient refusé d’entrer dans la Nupes, et deviendra candidat en Corrèze. Bénéficiant d’une triangulaire, où la candidate LR s’était maintenue pour faire barrage au RN, l’ancien président sera élu avec 43,1% des voix. Autre dissident, mais côté LFI, François Ruffin est arrivé 1er dans la Somme grâce au retrait de la candidate macroniste. Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé, est élu sous l’étiquette NFP. Ses amis Alexis Corbières, Danielle Simonnet et Hendrik Davi ont, eux aussi, été élus malgré le maintien des candidats LFI. L’insoumis Louis Boyard est réélu grâce à une autre triangulaire. Rachel Keke, LFI, a perdu face à Vincent Jeanbrun, LR, qui l’emporte avec 600 voix d’avance.
Les candidats issus de la macronie
Élisabeth Borne et Gabriel Attal ont été élus. La première a remporté son duel face au candidat RN dans le Calvados, le second dans les Hauts-de-Seine. L’ancienne présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a été réélue dans la 5ème circonscription des Yvelines. Cependant, Olivier Véran ne verra pas les bancs de l’Assemblée. Il a été battu par le candidat LR-RN Alexandre Lacroix. Charles de Courson, membre du groupe LIOT, élu depuis 1993, conserve son siège au Palais Bourbon.
Les candidats de droite
Marie-Caroline Le Pen a perdu le second tour à 200 voix près face à la candidate LFI Élise Boucher. Nicolas Dupont-Aignan a, quant à lui, perdu son mandat. Député depuis 1997, il cède son siège à une candidate NFP. Éric Ciotti reste député des Alpes-Maritimes de justesse, avec 45,14% des voix dans une triangulaire qui l’opposait à un candidat NFP et un autre du parti Horizons. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est élu avec 61,61% des suffrages exprimés dans la 1ère circonscription de Haute-Loire. Olivier Marleix, ancien président du groupe LR à l’Assemblée est réélu avec 57,26% des voix dans la deuxième circonscription d’Eure-et-Loir. Aurélien Pradié est réélu dans la triangulaire qui l’oppose à Elsa Bougeard ,NFP,et Slavka Mihaylova avec 53,78% des voix.
hollandouille! Responsable de la faillite de milliers de petites entreprises, responsable de dizaines de milliers de chômeurs, responsable de la fuite des capitaux, des investisseurs, et des créateurs d’entreprises…
guignhollande qui a ridiculisé la France dans le monde entier en allant sauter sa starlette en scooter et en casque, pendant qu’on croyait qu’il travaillait et qu’il faisait loger sa régulière, à nos frais, à l’Élysée…
Le pire président que la France ait connu, le seul qui n’a même pas osé se représenter, mais il trouve quand même des abrutis de corréziens pour voter pour lui, juste parce qu’il serre les pognes sur le marché!!
Une grande partie des français sont des veaux et des pintades, la preuve avec toutes les magouilles aux législatives…..