Pourtant, depuis, Adrien Quatennens avait alors souhaité une «marche en direction de Matignon» et Sophie Binet, patronne de la CGT, avait menacé aussi de «mettre le pouvoir sous surveillance» en occupant les certains lieux stratégiques. Dimanche 14 juillet, la CGT a appelé les électeurs du Nouveau Front populaire à manifester pour faire pression sur l’Élysée. Des lieux sont particulièrement ciblés comme les préfectures et l’Assemblée nationale.
LFI et la CGT prêts à un assaut sur les sanctuaires de la République?
C’est bien le sentiment que l’on peut avoir face aux différents appels de ces différentes formations. Pourtant, LFI, en tant que parti politique, est la quatrième formation derrière le RN, Renaissance et le PS. La CGT n’est plus le premier syndicat de France depuis bien longtemps, largement distancée par la CFDT. de plus, elle est en minorité dans différents secteurs face à FO ou Sud. Pourtant, la CGT Cheminots a appelé, dimanche dernier, à des «rassemblements devant les préfectures et à Paris à proximité de l’Assemblée nationale», et ceci dans le but «d’exiger la mise en place d’un gouvernement issu du Nouveau Front populaire». Faisant fi que s’il n’y a pas de nomination d’un Premier ministre issu du NFP, c’est parce que cette formation, très hétéroclite, n’arrive pas à se mettre d’accord sur un seul nom.
Les forces de l’ordre très inquiètes de ces menaces
Un membre de la CSI parisienne, compagnie de sécurisation et d’intervention, explique: «On a été sensibilisés à cette possibilité. Dans mon unité, on est rappelés quasiment tous les week-ends en ce moment. Et les 17 et 18 juillet aussi !». Et d’ajouter qu’«on a un effet mois de juillet qui devrait freiner la mobilisation». Effectivement, les JO de Paris ne changent absolument rien aux désirs de bloquer certains sites par la centrale de Montreuil ou par les insoumis. Peu importe l’image de la France à l’international, peu importe la responsabilité des chefs de partis au sein du NFP de ne pas trouver d’accord, il faut montrer les muscles.
Dans un cas pareil pourquoi ne pas utiliser de véritables mitrailleuses ? Il y a 700 000 fonctionnaires en trop dans ce pays , comme même la CGT qui avait toujours un ancien métallo style Chevaliers du Fiel à sa tête a maintenant une entretenue qui ne sait pas ce que « gagner sa vie » veut dire, la manne céleste étant toujours tombée en fin de mois, payée par ses « gagneuses » qui bossent…