Malgré cela, et malgré des discours à gauche comme à droite, répétant sans cesse qu’il faut respecter le vote des Français, le Palais Bourbon est l’épicentre de toutes les tractations pour empêcher que le RN n’obtienne les postes auxquels il peut prétendre. Entre le droit, le règlement de l’Assemblée et la politique, de nombreuses failles apparaissent à la défaveur de la droite nationale.
La possibilité de n’avoir accès à aucun poste-clef pour le RN
En juin 2022, alors qu’il n’était que 89 députés, le parti de Marine Le Pen avait obtenu deux des six vice-présidences à l’Assemblée. Paradoxalement, avec 160 députés LR-RN, il est fort probable qu’il n’en ait aucun. Jeudi 18 juillet, les députés vont choisir le président. Mais, dès vendredi, il faudra répartir les six vice-présidences, les trois questures et les douze secrétariats. À cela s’ajoute la présidence des diverses commissions dont les très puissantes commissions des Affaires étrangères et, surtout, celles des Finances. D’un point de vue du droit, le règlement de l’Assemblée nationale est clair. Dans son article 10, on peut lire: «L’élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires a lieu en s’efforçant de reproduire au sein du Bureau la configuration politique de l’Assemblée, et de respecter la parité entre les femmes et les hommes».
Mais des failles juridiques apparaissent quand la politique s’en mêle
Si les députés respectent la loi, le RN devrait pouvoir obtenir 2 vice-présidents, 1 questeur et 1 secrétaire. Cependant, les autres formations ne peuvent se résoudre à accepter une telle solution. En effet, après avoir fonder leurs alliances allant des LR à LFI, comment justifier que le RN puisse obtenir de tels postes? Les Écologistes ont immédiatement avancé qu’il fallait maintenir «le barrage républicain pour demeurer fidèle à la mobilisation historique» du 7 juillet. Même discours chez Renaissance, qui s’appelle Ensemble désormais, et qui appelle à ne pas voter ni pour le RN ni pour LFI. Il y aura une voix dissonante toutefois venant de l’ex-ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot (MoDem) qui estime qu’«exclure des instances de fonctionnement de l’Assemblée des forces politiques rassemblant des millions de voix porterait une lourde atteinte à la légitimité de l’institution».
Marine Le Pen sera la seule à défendre une totale démocratie au sein de l’Assemblée. Sur X, elle écrira: «Toutes les forces politiques doivent participer au fonctionnement de l’institution selon nos usages républicains et le règlement intérieur de l’institution». Et d’ajouter: «Quitte à être la dernière à défendre la démocratie, j’affirme donc que doivent être représentés dans les instances, les macronistes, le NFP et la coalition RN/Ciotti». Toutefois, selon le constitutionnaliste Jean-Jacques Urvoas, «si le RN est frustré d’être exclu de tous les postes, y compris de ceux auxquels l’opposition peut légitimement prétendre, où portera-t-il son contentieux? Il n’y a pas de juge pour ça».
les uns sont montés contre les autres on se demande si on est tous français, ça va finir mal
le RN a plus de voix et ce sont les autres qui passent
revoir le mode scrutin et respecter les voix du peuple et non sur les circonscriptions
tous partis devraient étre à l’assemblée donc une révolution arrive à grands pas et ça va faire mal
car beaucoup régleront leurs comptes non politiques
les français certains veulent la paix et on voit que les jeunes qui arrivent veulent le pouvoir sans travailler
Nous sommes dans une démocratie façon Kremelin. Ces gauchistes, scindés en de multiples partis pour mieux flouer la population, n’hésitent pas à transgresser les lois pour parvenir à leurs fins coûte que coûte. Pour eux, ce n’est qu’un jeu qu’ils veulent gagner à tout prix, quelles qu’en soient les conséquences. Ils se croient sur un terrain de foot. L’avenir de la France et de leurs concitoyens, est le cadet de leurs soucis. Ils ne visent qu’à une seule chose : gagner et vivre comme des rois au détriment des électeurs qu’ils méprisent effrontément.
Est ce que les minables, qui sont là parce que la soupe est bonne ne sont pas en train de creuser leur tombe ? Jospin avait lui aussi gagné brillamment, il a commencé joyeusement à ruiner la France… Ces gens là vivent sur des théories qui n’ont fonctionné nulle part, ils rêvent de couillons sans ambition, se tuant au travail pour les entretenir, mais pas trop avec de moins en moins d’heures et de plus en plus de vacances. Ce qui a toujours été difficile à combiner. Lorsque j’entends l’un de ces débiles reprocher à Bernard Arnaud de ne pas coudre aussi bien que ses employées, je pense qu’il fait la preuve manifeste qu’il ignore tout du travail, qu’il s’est toujours fait entretenir, justement pas les couillons qui eux travaillent.
Je pense que les politiques actuels font le jeu du RN. Tout le monde est scandalisé de la façon dont ils s’arrangent pour mettre en minorité le parti du RN. Attention à la prochaine élection présidentielle ! Les Français pourraient se montret d’autant plus mécontents qu’ils n’ont pas été entendus. Nous ne faisons pas preuve d’égalité ni de démocratie en agissant ainsi !
Il faudrait remettre la proportionnelle énormément plus juste et plus représentative du peuple, je ne sais pas quel couillon qui l’avait supprimé.?, comme tjrs surement par intérêt….
C’est une insulte à plus de 10 millions d’électeurs qui ont votés RN 1er parti de France !!!
En revanche les fachos d’extrême gauche bénéficient de toutes les tolérances du système politique.
Le fameux privilège rouge.
pas de rn, c’est simple et c’est bien
Vous allez voir aux prochaines élections qui gagnera et se sera simple et bien…..
C’est votre choix de penser ça…mais se n est pas la bonne solution, et vous le verez aux prochaines élections..
Vous préférez vous faire sodomiser par des politicards qui vont une fois de plus couler la France avec leurs maguouilles.
Ce qui prouve bien que notre constitution n’a pas été écrite par des juristes mais par que des politiques!!!
Attendons les nouvelles mesures des mêmes et ont recommence. Quelques mois encore à souffrir pour les plus démunis.
Lamentable et honteux.
Nous ne sommes plus en démocratie et
Je suis d’accord avec vous, j’ai bien peur que toutes ces magouilles nous entraine a une nouvelle prise de la bastille ???
Apres magouilles et tambouilles de l’entre-deux tours, plus rien n’étonne !!!
Quand on voit lfi et qq impolis ne pas serrer la main aux benjamins de l’A.N. on constate bien leur niveau…
Nous dans une démocratie dictatoriale. Toutes les tendances de l’assemblée nationale doivent être représentées. Que diront les partis politiques en 2027 au cas où serait élu le candidat du RN avec une majorité absolue à l’Assemblée Nationale ? Ils parleraient de coup d’État permanent comme le répétait à longueur de discours Mitterrand (vous savez l’Ami de Bousquet à Vichy du temps du Maréchal Pétain).
Faites vous le plaisir de regarder dans Wikipédia de quel bord venaient les ministres du gouvernement Pétain. SFIO, bien sûr dont le premier ministre Laval, un autre parti socialiste dont j’ai oublié le nom, des radicaux socialistes, deux communistes, et à la fin un ministre d’extrême droite (du temps où l’extrême droite était royaliste). Et la Francisque on ne la donnait pas à n’importe qui …
A Saumur est né COCO CHANNEL vous ne trouverez rien qui rappelle cette femme mondialement connue même pas une impasse à son nom.A cause de son mauvais comportement pendant la guerre 39/40.Motif elle serait une insulte et un outrage pour les CADETS DE SAUMUR.
F.MITERRAND décoré de la de la francisque,ami de BOUSQUET l’organisateur de la rafle du vel d’hiv.De plus dans l’affaire du commissaire JOBIC Monsieur PASQUA y a mis fin en menaçant de révéler la teneur du rapport donnant la oû les raisons de l’attribution de cette décoration à F.MITTERRAND.Un lézard se cacherait il dans ce rapport.
A CHATEAU CHINON s’est établi une structure musulmane alors que le maire était F.MITTERRAND.D’après madame MARION MARECHAL cette structure est d’obédience des FRERES MUSULMANS qui ont cachés des nazis après la guerre en EGYPTE.
Pourtant à SAUMUR il existe une avenue F.MITTERRAND.
Cette avenue c’est une insulte un outrage qui déshonore les
CADETS DE SAUMUR.
Statu quo rien ne bouge à l’Ecole Militaire Saumuroise.