La soirée « Étrangers dehors », prévue par le groupe identitaire Helix-Dijon pour samedi 20 juillet, à Dijon, a été annulée suite à l’interdiction imposée par la mairie et la préfecture.
« Étrangers dehors »
La soirée « Étrangers dehors », prévue par le groupe identitaire Helix-Dijon pour samedi 20 juillet, à Dijon, a été annulée suite à l’interdiction ordonnée par la mairie et la préfecture. Cette annulation, somme toute prévisible, en raison de la forte attention politique et médiatique, a été confirmée sur les réseaux sociaux par le groupe en question.
Les publications, montrent l’invitation à la soirée barrée du mot « annulée », incluaient une réponse aux « antifuns ». Ils accusent aussi la mairie de Dijon d’être « aux ordres des antifascistes ». Ces deniers se servent du slogan allemand « Ausländer raus », soit « Étrangers dehors », qui est, selon eux, « employée l’ensemble de la jeunesse française et européenne pour exprimer son désir de mettre fin à l’insécurité croissante ».
Un évènement ouvertement raciste
« Cette soirée comporte sans aucune ambiguïté un caractère discriminatoire », d’après la mairie de Dijon. Quant au slogan, il est « clairement xénophobe ». Or, « le racisme et la xénophobie ne sont pas des opinions mais des délits », ajoute François Rebsamen, ancien ministre socialiste et maire de la ville. La Ligue des droits de l’homme souhaite porter plainte pour « incitation à la haine raciale » contre cet événement qu’elle considère ouvertement raciste ».
Le slogan « Ausländer raus » a gagné en popularité après avoir été repris par des jeunes sur l’air techno de « L’Amour toujours » du DJ Gigi D’Agostino. Fin juin, le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, avait signé un arrêté municipal pour interdire une soirée similaire. En réponse, l’association organisatrice de la soirée avait déposé un référé auprès du tribunal administratif de Rouen pour demander la suspension de l’arrêté municipal. Bien que le tribunal ait statué en leur faveur, les organisateurs avaient finalement renoncé à tenir l’événement.