Le conducteur sera interpellé par les forces de l’ordre et l’enquête va d’abord s’orienter vers «un accident routier». Depuis, l’auteur des faits a pu être interrogé par la police. Selon le parquet de Paris, le conducteur, Karamoko S., de nationalité française et habitant l’Île-de-France, aurait expliqué «avoir entendu des voix».
Inconnu de la justice jusqu’à présent
Jeudi 18 juillet, le procureur de Paris a annoncé requalifier l’enquête en «assassinat». En effet, ses propos laisseraient penser que l’acte «pourrait être intentionnel», toujours selon le parquet. Karamoko S. a déclaré aux enquêteurs avoir entendu des voix. Par conséquent, l’enquête, ouverte au départ pour «homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur et mise en danger», a été requalifiée en «assassinat» et «tentative d’assassinat».
Selon une source policière, qui s’est confiée auprès de nos confrères du Figaro, l’individu serait schizophrène. Ainsi, la garde à vue de Karamoko S., Français de 24 ans, a été levée dans la matinée de jeudi pour qu’il soit pris en charge à l’Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police. De plus, nous avons appris, toujours par Le Figaro, qu’il avait déjà été verbalisé le 12 juillet dernier. Néanmoins, les raisons de cette verbalisation n’ont pas été précisée.
Le motif terroriste immédiatement écarté
Si le parquet a requalifié les faits en «assassinat» et «tentative d’assassinat», le mobile terroriste a été immédiatement écarté. Pourtant, les faits auraient pu laisser penser que cette hypothèse était plausible. L’attentat de Nice est encore dans toutes les mémoires. Le terroriste s’était servi d’une camionnette pour foncer dans la foule réunie pour le 14-Juillet. Dans le cas présent, mercredi dernier, vers 19h30, une voiture a foncé sur la terrasse du restaurant Le Ramus, près de la place Gambetta dans le XXe arrondissement parisien. De nombreux clients seront percutés de plein fouet. L’un d’eux trouvera la mort et au moins six personnes seront blessées. Trois se trouvent en urgence absolue et trois autres en urgence relative. Bloqué sur la terrasse, le conducteur prendra la fuite à pied. Des démineurs vont être alors mobilisés sur place pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’explosifs dans la voiture.
nice : camion et non camionnette…