Un homme, en partie nu, a été retrouvé mort enfermé dans une cage métallique de clôture, samedi 20 juillet, sur les berges de l’île aux Dames à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Le cadavre était bloqué en position fœtale, poignets et chevilles attachées par des colliers de serrage.
« Ils sont partis pour récupérer ce qu’il pensait être un déchet »
Un homme, en partie nu, a été retrouvé mort enfermé dans une cage métallique de clôture, samedi 20 juillet, sur les berges de l’île aux Dames à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Le cadavre était bloqué en position fœtale, poignets et chevilles attachées par des colliers de serrage. La victime a été retrouvée en milieu d’après-midi, par des pratiquants de paddle, du club de voile local. Ces derniers nettoyaient des déchets coincés dans les végétaux.
« Ils sont partis pour récupérer ce qu’il pensait être un déchet, mais ils ont distingué une masse. Au début, ils ont cru que c’était un mannequin. Deux d’entre eux se sont approchés. Ils ont vite compris qu’il s’agissait d’un corps humain. Ils ont prévenu les autorités et ont veillé à protéger les bénévoles présents de cette scène morbide. Ensuite, ils ont été entendus par la police », raconte un témoin au Parisien.
Âgé d’au moins 45 ans
« J’ai passé une partie de l’après-midi sur place et je n’ai rien vu, assure l’un d’eux. Ce n’est qu’après que j’ai entendu parler des faits par le bouche-à-oreille », d’après le même témoin. Pour le moment, on ne connaît pas l’identité de la victime, mais il semble qu’elle soit âgée d’au moins 45 ans. Une autopsie devra avoir lieu pour l’identifier, mardi 23 juillet.
L’enquête a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la police judiciaire de Versailles. Les fichiers des disparitions inquiétantes enregistrées ces derniers jours dans la région, seront également analysés. L’un de ces signalements pourrait correspondre au profil de la victime. En effet, tout comme l’a victime, l’homme avait le crâne rasé.