Un jeune homme de 18 ans, a été arrêté jeudi matin, en Gironde, jeudi 25 juillet, après avoir échangé des messages sur les réseaux sociaux avec un autre suspect du même âge, faisant part de « sa volonté de commettre une action violente, notamment durant les Jeux olympiques ».
Un projet d’action violente
Un jeune homme de 18 ans, soupçonné d’avoir voulu organiser un projet terroriste, a été arrêté jeudi matin, en Gironde, jeudi 25 juillet, d’après le Parquet national antiterroriste (PNAT). Cette arrestation fait suite à celle d’un autre jeune homme du même âge, 48 heures auparavant.
Les deux jeunes hommes, qui vivent en Gironde, ont été repérés par les services de la DGSI. Ils se parlaient sur les réseaux sociaux, pour organiser des actions violentes et criminelles. « ll s’agit d’un projet d’action violente, mais il est extrêmement tôt pour que nous puissions confirmer les cibles », selon une source proche, auprès du Figaro.
Aucun lien n’a été établi avec les Jeux Olympiques
« Nous cherchons à vérifier la réalité des projets au-delà de propos tenus sur Internet et le cas échéant leur degré d’aboutissement », d’après le PNAT. Pour le moment, aucun lien n’a été établi entre les Jeux Olympiques de Paris 2024 et le projet d’attentat des deux suspects.
Une enquête a été ouverte « association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes ». Comme le rappelle France Info, un homme de 26 ans a été interpellé en Gironde, le 23 mai, pour avoir prévu « une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux », d’après Gerald Darmanin.
peut-être des amateurs du bon goût ayant vu les cérémonies d’ouverture ? ;-D