Depuis la dissolution de l’Assemblée et un vote aux législatives qui a conduit à une absence de majorité à l’Assemblée, il semble difficile pour le président de choisir un nouveau premier ministre. La gauche redouble d’effort cet été pour faire entendre à l’Élysée son choix : Lucie Castets.
Le début d’une campagne
Alors que Lucie Castets a été proposée pour le poste de première ministre par les partis de gauche (Parti Socialiste, Parti Communiste, La France Insoumise, Écologistes), sa candidature ne semble pas plaire à Emmanuel Macron qui ne l’a pas prise en compte.
Le 24 juillet elle donnait sa première interview de candidate sur France Inter. Lors de cet entretien, elle demandait « au président de prendre ses responsabilités et de me nommer Première ministre ». Le lendemain sur BFM TV elle a détaillé son projet politique.
A Lille, le 27 juillet, lors de son premier déplacement de candidate, elle a annoncé mettre « toutes ses forces » dans la mise en place du programme du Nouveau Front Populaire, répétant qu’il faut « mettre plus d’infirmiers et d’infirmières à l’hôpital, mettre un prof dans chaque classe, permettre aux gens d’avoir des jugements donnés rapidement ». Il semble que la candidate de gauche veuille se faire connaitre et gagner l’aval du public pour forcer le président à la choisir : « La carte dont je dispose, c’est montrer que je suis prête, qu’on est au travail, et lui rappeler que la logique institutionnelle est de désigner le groupe qui est arrivé en tête aux élections ».
Mercredi 31 juillet Lucie Castets continue son tour de France en se rendant en région Centre pour parler travail et industrie. Elle veut aussi rencontrer l’intersyndicale (CFDT, CGT, Unsa, FSU et Solidaires).
Une campagne de fond, plutôt qu’un sprint
Alors qu’Emmanuel Macron semble ne pas vouloir prendre de décision avant la fin des Jeux Olumpiques le 11 aout, le NFP l’accuse de « sabotage » présidentiel. Marine Tondelier s’emporte : « On sait que dans les services des ministères actuellement, on prépare le budget, et que si on est nommé dans trois semaines, on pourra faire moins de choses que si on est nommé maintenant. Le 15 septembre, ce sera quasiment trop tard pour plein de choses ».
cela fait 50 ans que le grand capital ultra libéral dirige la france, l’angleterre, les usa, et peu importe que les gauche ou droite soient au pouvoir !
le clivage n’est plus droite/gauche, mais grand capital/peuples !
vous pouvez maintenant mettre à jour vos logiciel et grille de lecture,
pour avancer de nouveau….
si cela peut vous consoler, vous êtes hélas loin d’être le seul,
raison de nos malheurs,
mais là est la solution pour changer ce système inhumain….
Par pitié, tout, mais surtout pas une de LFI ! Si ces gens d’extrême gauche parviennent au pouvoir, c’en est fini de notre pays ! Nous sommes déjà en chute libre, mais là, nous serons écrasés au sol, sans espoir d’un retour à une vie meilleure ! Cela fait quarante ans que la gauche gouverne et voyez où en est rendu notre France … C’est Chicago en pire dans certains endroits, la misère grandit, pour la santé et les hôpitaux, c’est pire que dans les années cinquante, quant à la sécurité, elle n’est que sur les routes avec les PV qui pleuvent au moindre pas de travers, sinon c’est porte ouverte aux pillages organisés, au vandalisme et aux horreurs. Les gangs font leur loi et les pauvres gens ont beau travailler autant qu’ils peuvent, ils se retrouvent spoliés de toutes parts. C’est l’esclavage des temps modernes au service des envahisseurs de tout poil ! Et pendant ce temps, Manu XIV, nouveau roi soleil, se satisfait de la situation, flattant son égo démesuré avec la poudre au yeux des JO. Pauvres français, pauvre France !
Ces idioties, on les entends depuis des décennies, et c’est précisément ce qui nous a conduit au gouffre financier actuel. La dernière fois que la santé financière de la France était moins mauvaise, c’était sous Jospin, qui ne me semble pas de mémoire être de droite. Alors, par pitié, dites-vous bien qu’une ânerie, même répétée cent fois reste une ânerie. Les français ne sont pas tous des ânes, les dernières élections, contre vents et marées médiatiques l’ont prouvé…
40 ans de gauche ? quid des chirac, sarkozy macron, comme 1er ministre et présidents ?
de gauche ?
je vous détrompe : cela fait 50 ans que le grand capital ultra libéral dirige la france, l’angleterre, les usa, et peu importe que les gauche ou droite soient au pouvoir !
le clivage n’est plus droite/gauche, mais grand capital/peuples !
vous pouvez maintenant mettre à jour vos logiciel et grille de lecture,
pour avancer de nouveau….
si cela peut vous consoler, vous êtes hélas loin d’être le seul,
raison de nos malheurs,
mais là est la solution pour changer ce système inhumain….
cette haute fonctionnaire ,n’a jamais été ministre et a très mal conseillé la ville de Paris .Elle est nulle en économie La vile de Paris a 8 milliards de déficit (endettement)à cause des mauvais conseil de celle qui veut être premier ministre.
Si la France veut finir comme la Grèce et la banqueroute qui nous menace ,ace elle ,c’est à tous les coups on gagne.Les français verront ce que c’est que l’austérité imposée par les circonstances économiques.Mais pour qui se prend cette dame.Avec elle ,ce sera la banqueroute avec pour conséquence ,moins de pension retraite, moins d’aides sociales , et un gel complet des salaires .La main mise sur notre économie de certains pays ,dont la Chine qui détient une grande partie de la dette française .Alors ne jouons pas avec le feu .
Le président choisi le premier ministre et lui seul selon la constitution et heureusement .Si l’anarchie s’installe à cause d’un parti politique irresponsable .Il y a l’article 16 de la constitution qui donne les pleins pouvoir au président de la constitution …….
Vous avez mieux ? Attal ? Borne ? Philippe ? On a compris…
N’en déplaise à certains qui ont oublié ce qu’est la démocratie, la majorité parlementaire (en nombre) et pas en % c’est le NFP après magouilles et tambouilles ! 🙁
Il est donc logique que ce soit le nfp qui propose son gouvernement et Lucie Castets… et pourtant je n’ai pas voté pour eux !
Ne pas accepter cela n’est donc pas républicain !!!
Magouilles et tambouilles c’est le seul point d’accord avec vous.L’hétéroclisme est dominant au NFP une affaire actuelle le prouve.
Il faut savoir une voix,aux législatives,rapporte de l’argent.La rapidité de la création du NFP avec un programme de flibustier pour faire des voix et gagner du pognon.Le NFP n’est pas un parti républicain mais un consortium.
Le président devra choisir un premier ministre d’un parti vraiment républicain.
Eux, profitent de la trêve olympique pour mener leur politique en douce, comme d’habitude. Et après ça ils diront qu’ils aiment la France. Mon œil !
Quelle avidité de pouvoir ! Cette Lucie à les dents qui rayent le parquet tellement elle veut le poste pour son propre intérêt.
Avec le traitement et les privilèges qui vont avec je suis sûr que même ma coiffeuse accepterais le poste, et pourtant elle ne s’appelle pas Lucie !!!
C’est fou cette folie qu’ils ont tous de vouloir être premier ministre. Pour elle ce qui semble curieux c’est cette folie d’embaucher des fonctionnaires alors qu’on se rends compte depuis des années qu’il en faut plus du double de gens normaux pour faire le travail d’un seul. Les syndicats y veillent… Coluche déjà en parlait : « il y avait du travail pour quatre heureusement on était huit »… Encore et toujours on propose, comme leur grand Gourou lui même, des gens qui n’ont jamais gagné leur vie. Dès le début la manne céleste tombait fin de mois…