Le ministre de l’intérieur visé par une attaque biologique ? Ce que l’on sait.
Un colis piégé
Un courrier envoyé au ministre de l’Intérieur a été intercepté samedi au centre de tri de Longvic, en Côte-d’Or, près de Dijon. Dans ce courrier, une poudre noire a été retrouvée ; après les premières analyses effectuées par une unité nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs (NRBC-E) de la police, la poudre aurait été testée positive pour la peste. Cependant, il pourrait s’agir d’un faux positif puisque l’analyse n’a été que légèrement positive, prévient la préfecture. De nouvelles analyses, plus précises, sont en cours afin de déterminer avec certitude la nature de cette poudre suspecte.
En plus de la poudre, le courrier contenait également une lettre remplie d’insultes à caractère racial, révélant une intention malveillante et discriminatoire de la part de l’expéditeur. L’auteur du courrier n’a pas encore été identifié, mais les recherches menées par la division de la criminalité territoriale sont en cours. Les enquêteurs utilisent toutes les ressources disponibles pour remonter jusqu’à l’expéditeur et déterminer ses motivations.
La peste, une maladie ré-émergente
La peste est une maladie qui a ravagé de nombreuses fois l’Europe au cours de l’histoire, causant des millions de morts. Bien que souvent perçue comme une maladie du passé, elle « sévit toujours de nos jours en Afrique, en Asie et en Amérique », selon l’Institut Pasteur. En fait, la peste fait partie des maladies actuellement ré-émergentes dans le monde. Selon l’institut, le dernier cas de peste en France remonterait à 1945.
Risques d’attaques biologiques
La situation actuelle, où une potentielle exposition à la peste via un courrier malveillant est suspectée, rappelle l’importance des mesures de sécurité et des protocoles de réponse rapide face aux risques biologiques.
La découverte de ce courrier alarmant met en lumière la réalité des menaces bioterroristes et la nécessité de disposer de systèmes de détection et de réponse efficaces. Les équipes NRBC-E, spécialisées dans la gestion de ce type de menace, jouent un rôle crucial dans l’identification et la neutralisation des substances dangereuses, assurant ainsi la protection de la population et des infrastructures critiques.
un colis piégé aurait été plus judicieux mais la blague est bonne !😂
La peste…rien de bien grave, c’est deja une peste pour la france….
C’est assez drôle dans le fond cette pirouette de la gauche qui se dit maintenant avoir toujours défendu la France alors qu’un simple détour par Wikipedia suffit à montrer que le gouvernement Pétain était composé de SFIO, de rade socs et de communistes… Quand on sait que Duclos appelait à saboter armes et munitions en 30, leur cher Joseph étant le meilleur copain de ce bon Adolph, il fallait avec les nazis répandre le communisme. Ils ont d’ailleurs saboté également en Indochine, et continué avec les porteurs de valises en Algérie…
Dépêchez-vous à trouver le coupable sinon, il va coller ça sur le dos de l’ultra-droite.