Le mardi 30 juillet la police a réorganisé des fouilles dans les Vosges pour retrouver l’adolescente de 15 ans, Lina, disparue à La Plaine, dans le Bas-Rhin en septembre 2023.
Quels sont les faits ?
Lina s’est volatilisée lors d’une promenade entre son domicile à Plaine et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, où elle devait retrouver son petit ami. Elle n’est jamais arrivée à destination.
Qui est Samuel G ?
D’après l’enquête c’est un habitant de Besançon qui est le principal suspect dans cette affaire. En effet, l’ADN de l’adolescente a été retrouvée dans sa voiture.
Il s’agit d’un homme de 43 ans, connu par la justice car il devait être jugé à La Plaine le 22 juillet pour vols avec violence. Il avait fait des séjours en hôpital psychiatrique mais semblait tout de même inséré dans la société. Il aurait aussi fait des séjours en prison, mais on ne connait pas les raisons de ses incarcérations.
Après la saisie de sa voiture par les enquêteurs, l’homme s’est pendu le 10 juillet dernier.
Beaucoup de questions, peu de réponse
La chronologie et la logique des évènements suivant la disparation de Lina sont encore inconnus. On ne sait pas pourquoi la voiture de Samuel G a été retrouvée dans le sud de le France. Son suicide empêche tout questionnement. Somme toute, il semblerait que l piste d’une mauvaise rencontre soit la plus probable, car aucun lien n’a été découvert entre Lina et Samuel. Les fouilles sont toujours en cours « dans la zone des Vosges » : 80 gendarmes sont mobilisés.
Ce Samuel G était sûrement encore un de ces détraqué qui a su user de la naïveté de cette adolescente pour l’entraîner vers son destin fatal.
Très dur pour les parents cette incertitudes sur le sort de leurs fille.