Ce lundi un homme a agressé une mère et sa fille dans le quartier de Leicester Square, à Londres. Il va comparaitre pour tentative de meurtre mardi.
Les faits
Alors qu’elles se baladaient dans ce quartier très fréquenté de Londres, une femme de 34 ans et sa fillette de 7 ans ont été attaquées violemment par un homme muni d’un couteau. Alors que la petite fille est grièvement blessée, son pronostic vital n’est pas en danger. Sa mère n’a rien.
Les deux victimes ont pu être aidées rapidement grâce aux employés des commerces alentours et aux agents de sécurité qui ont permis de protéger l’enfant en maitrisant l’agresseur. Abdullah, un agent de sécurité, a raconté avoir «entendu un cri» et vu un homme s’en prendre à une enfant « Je lui ai sauté dessus, attrapé sa main qui ne portait pas le couteau et je l’ai mis à terre ». D’ailleurs la cheffe de la police locale, Christina Jessah, a rendu hommage aux réactions des employés et lancé un appel à témoin.
La police a écarté la piste terroriste et indique que victime et agresseur semblent ne pas se connaitre. L’agresseur est un homme de 32 ans, Ioan Pintaru. Son procès doit se tenir à Londres mardi matin.
Une recrudescence des attaques à l’arme blanche
Alors que la possession et le port d’armes à feu sont très contrôlés et limités, le Royaume-Uni est le théâtre d’une augmentation de 7% des attaques avec armes blanches. Ces attaques impliquent souvent des jeunes.
Et par qui, hein ? Et par qui ?. Dites-le haut et fort pour que les britanniques sachent qu’ils ont bien raison de protester Et bien entendu, nos médias avec la complicité du pouvoir appellent ça « des jeunes ». D’autant que je me souvienne, notre jeunesse n’a pas été éduqué dans la culture du couteau. Non, il s’agit bien d’autre chose que malheureusement, nous n’avons pas droit de nommer.