Deux mois après la dissolution de l’Assemblée et quatre semaines après la démission du gouvernement, Emmanuel Macron n’a pas encore choisi de nouveau premier ministre. Alors que tout le monde attend avec impatience de connaitre le choix du président, d’autres, comme Guillaume Kasbarian, réélu député d’Eure-et-Loire, estiment que ce n’est « pas le sujet numéro un aujourd’hui ».
D’autres priorités pour bien gouverner
Kasbarian évoque l’importance de la concertation avant la nomination, rappelant des situations similaires sous la Quatrième République. Selon lui, il est crucial de trouver une majorité stable, quitte à former une alliance centriste. En effet, ce dernier s’est exprimé récemment sur CNews : « Je ne suis pas sûr que ce soit le sujet numéro un. Regardez notre histoire, cette situation on l’a déjà vécue sous la Quatrième république. Relisez Vincent Auriol, regardez ce qui a été fait à l’époque : il avait essayé de trouver une concertation avec différents partis » ce jeudi.
Cependant, cette stabilité politique reste difficile à atteindre. Le Nouveau Front populaire, avec moins de 200 députés, tente de s’ouvrir sous la direction de Lucie Castets. De leur côté, les partis centristes, Renaissance et Horizons (150 députés), espèrent une alliance avec les Républicains tout en comptant sur la désunion de la gauche. Chaque camp, dans des lettres envoyées après la trêve olympique, exprime son souhait de dialogue, mais avec des conditions incompatibles pour l’instant.
Le Nouveau Front populaire continue de revendiquer Matignon et l’abrogation de la réforme des retraites, ce qui est inacceptable pour le camp présidentiel.
C’est pire que ça. La politique est une plaie. Je préfère encore les vrais réformes qui étaient proposées en janvier 2024 et que le conseil constitutionel a empeché.
La défense, l’immigration et le revenu citoyen universel.
C’est là qu’on se rends compte que tout ce beau monde qui nous coute la peau des fesses ne sert strictement à rien, ça fait deux mois qu’on s’en passe est ce n’est pas plus mal.
Comme vous dites ils ne servent absolument à rien, ils sont stériles pour le peuple mais très indispensables pour leurs intérêts…….