Devant le marasme provoqué par l’absence de nomination d’un nouveau gouvernement, des élus n’hésitent pas à demander de nouvelles élections. Néanmoins, si le mode de scrutin reste inchangé, le résultat risque d’être le même. La première a prendre publiquement la parole en ce sens est Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national.
Une nouvelle dissolution serait «la seule issue possible»
Mardi 20 août, dans la matinale de France Info, la députée RN de Gironde a soutenu qu’«une nouvelle dissolution» de l’Assemblée nationale serait «la seule issue possible» pour «sortir le pays de l’état de paralysie» dans lequel il se trouve depuis les dernières législatives. Et d’ajouter que son parti s’y préparait déjà: «Nous sommes d’ores et déjà en train de préparer ces nouvelles élections». Si le Rassemblement national est le troisième groupe à l’Assemblée derrière le NFP et la macronie, il est le premier parti de France avec près de 11 millions d’électeurs.
Edwige Diaz rappellera que sans majorité absolue, aucun camp ne pourra gouverner. Elle estimera d’ailleurs qu’une «grande coalition qui pourrait aller du PS aux Républicains» ne «tiendra(it) pas parce qu’ils ont des objectifs différents». Toutefois, ce souhait risque de rester lettre morte. En effet, la Constitution impose d’attendre un an avant de pouvoir dissoudre la Chambre basse une nouvelle fois. Toutefois, elle propose de «redonner la parole au peuple» durant «cette année de paralysie» en organisant des référendums, notamment sur l’immigration.
Si le RN est minoritaire, il reste le groupe le plus puissant de l’Assemblée
La députée de Gironde a affirmé que le thème de la dissolution sera abordé mardi prochain lorsque le chef de l’État recevra Marine Le Pen et Jordan Bardella à l’Élysée. Selon la vice-présidente du RN, les deux leaders de son parti vont aussi rappeler au président de la République que leur parti «dispose d’un groupe puissant» à l’Assemblée, que l’on «ne pourra pas ignorer». En effet, ses députés sont «assez nombreux pour déposer des motions de censure», voire «pour faire adopter» celles qui émaneraient d’autres formations politiques.
Si ça n’était pas aussi dramatique pour le pays, ça en serait risible. Mais je pense que c’est tout bon pour le RN car, s’il y en a qui n’ont toujours pas compris après ça, eh bien c’est qu’ils sont tout simplement complice du système.
Dissoudre alors que la gauche a réussi à faire élire des racailles, je doute qu’elles restent tranquille en apprenant que le pactole va cesser de tomber ! Ça va donner des émeutes, des razzias comme pour « le petit ange ». Ça fait quand même deux ans qu’ils n’ont pas pillés de boutiques impunément, ça leur manque et ce serait une belle occasion !
Comme d’hab sur ce sujet pourtant crucial, l’avis du peuple ne compte pas !!
Titre raccrocheur ??? 🙁
Une nouvelle dissolution ne sera possible qu’en juillet 2025 !!!
Avez-vous fait un peu de droit constitutionnel ? 🙁
Macron est tout sauf un imbécile ,il nommera un premier ministre qui aura des partisans au front populaire ce qui ne permettra plus de motion de censure LFI ET RN ( à supposer qu’ils votent ensemble) n’ont pas la majorité à eux seuls et ailleurs personne n’osera prendre la responsabilité de faire tomber un gouvernement si près des présidentielles .Tout va rentrer dans l ‘ordre et le président sera le grand gagnant après avoir démontrer que les élus du peuples sont prêts à tout pour conserver leur poste plutôt que de défendre l’intérêt général .Les slogans « la police tue » , »un flic de moins c’est un RN de moins » …….. ont été oubliés il ne fallait pas perdre de voix
Vous avez raison, on peut reprocher pas mal de choses au président mais niveau intelligence il dépasse largement les 2 extrêmes qui n’attendent qu’une chose : s’affronter en 2027 ! Et ces deux là n’en ont rien à faire de la France et des Français ils veulent être calife à la place du calife, ça fait plus de 20 ans qu’ils attendent, ils sont prêts à tout, à gauche provoquer le chaos, à droite utiliser les hackers poutiniens en inondant le net de fakes news. chacun profitant l’un de l’autre pour laminer le centre modéré. J’aimerais avoir votre optimisme.
Il est peut-être intelligent mais ce n’est pas non plus un prix Nobel car sinon, il n’aurait pas mis le pays dans ce pétrin. Et un homme intelligent, ça impose ses idées, ça ne suit pas celle des autres, or, M. Macron a suivi l’Europe et nous l’a imposée.
OUI ! Macron est malin (ou rusé) et l’appui des forces d’argent l’ont mené à la Présidence. Il n’est pas prêt de céder une once de pouvoir par orgueil (car il veut laisser ses réformes rester dans l’histoire du pays) et à laisser détricoter les lois que Borne a imposer à coups de 49,3. Il n’est pas si intelligent que cela car cela se saurait au vu des résultats de ses incursions désastreuses qu’il a eu avec les monarques des pays étrangers. Ceux-là, il n’a pas pu les manipuler comme ils n’avaient aucun intérêt pour cela. Enfin, fin 2017 il avait dit qu’il ferait tout pour que les électeurs du RN n’aient plus de raisons pour voter RN AVANT la FIN de son QUINQUENNAT. Nous pouvons voir où nous en sommes. Il pensait prétentieusement représenter l’esprit des lumières et briller en Europe et dans le monde. Il était très loin de ce bel esprit qui ne l’a donc toujours pas pénétré. Quelqu’un de très intelligent est celui qui démontre une maîtrise exceptionnelle dans plusieurs domaines, une capacité à résoudre des problèmes complexes de manière innovante, et connait ses propres limites. Là, il avait la solution sous les yeux depuis le résultat des législatives, mais trop aveuglé par son orgueil démesuré il n’a pas su déchiffrer les signaux.