Lam, un enfant de six ans, disparu pendant quatre jours dans une forêt montagneuse du nord du Vietnam, a été retrouvé sain et sauf par des agriculteurs locaux. Il a été retrouvé épuisé et a survécu en buvant l’eau d’un ruisseau et en se nourrissant de fruits et de feuilles sauvages.
« Je suis si fatigué, je ne peux pas me lever, s’il vous plaît, portez-moi »
Un garçon de six ans, porté disparu pendant quatre jours, a été retrouvé vivant dans une forêt montagneuse du nord du Vietnam, selon une annonce de la police, jeudi 22 août. La disparition du jeune Lam a été signalée samedi 16 août, car il n’était pas rentré avec ses frères et sœurs d’une fête familiale, dans la province de Yen Bai.
Des agriculteurs locaux ont découvert le garçon épuisé, assis dans un buisson de manioc à environ 6 kilomètres de l’endroit où il s’était perdu, mercredi 21 août. « Je suis si fatigué, je ne peux pas me lever, s’il vous plaît, portez-moi », aurait murmuré le jeune garçon, selon Lý Văn Nằng, l’un des agriculteurs. Couvert de boue et vêtu d’un tee-shirt rouge et d’un short souillés, Lam était si faible qu’il ne pouvait tenait plus debout.
Il survit en mangeant des feuilles et des fruits sauvages
L’enfant a expliqué avoir bu l’eau d’un ruisseau et mangé des feuilles et des fruits sauvages qu’il reconnaissait. « Il m’a dit que lorsqu’il s’était perdu, il n’arrivait pas à retrouver le chemin de la maison. Plus il marchait, moins il arrivait à trouver la sortie », selon Lý Văn Nằng. Liam a été pris charge par des locaux qui lui ont donné à manger. « On nous a dit que le garçon était fatigué. Ils lui ont donné à manger et ont vérifié son état de santé. Il va bien maintenant », selon un responsable de la police.
« J’étais si heureuse que mon enfant soit revenu vivant. J’ai pleuré parce qu’il avait l’air plus mince et plus faible qu’avant sa disparition », témoigne sa mère soulagée. Plus de 200 personnes, dont des policiers, des soldats et des bénévoles locaux, ont été mobilisés. Une mare a même été vidée, par crainte qu’il n’y soit tombé.