Tout d’abord par le nombre de ses représentants à l’Assemblée mais aussi par les tentatives du camp macroniste de débaucher des élus de son camp. Par conséquent, il s’agit d’abord d’une «refondation de la droite», comme l’explique Othman Nasrou, secrétaire général délégué de LR.
Être dans l’inconnu face à Matignon
Pour l’instant, les proches de Wauquiez estiment que les échanges, qui ont commencé vendredi dernier entre les partis et Macron, «n’ont pas éclairci» ce que ce dernier «avait en tête», selon Retailleau. Seule certitude, il a écarté «l’hypothèse Castets». Pris de court par les déclarations de Mélenchon proposant un gouvernement NFP sans ministre LFI, la réponse est cinglante: «C’est niet, répond Bruno Retailleau. Que ce soit sous la forme d’une participation de ministres ou de sous-ministres. On ne veut ni de LFI, ni de ses représentants invisibles, ni de leurs idées. Le programme du NFP est programmé par Jean-Luc Mélenchon». Un autre proche du chef de file de la droite expliquera: «C’est très mignon ce jeu du chat et de la souris entre l’Élysée et Mélenchon. Mais le fond du sujet est ailleurs: c’est quoi un gouvernement de gauche sans LFI ? Où sont la majorité et la base parlementaire ?».
La principale cible reste la lutte contre LFI
Wauquiez, qui a pris la parole avant le début de l’ascension, assènera que «LFI est aujourd’hui le plus grand danger politique pour notre pays». Il vise ainsi, selon lui, une «extrême gauche reniant tous les principes de la République». Estimant probable la nomination d’un Premier ministre de gauche, le nouveau député de la 1ère circonscription de la Haute-Loire s’est aussi adressée à la gauche. «Qu’attendez-vous ? Cessez de vous taire et rompez enfin avec les folies de l’extrême gauche». En effet, il fait ici référence au nom de Bernard Cazeneuve qui circule en macronie pour Matignon. «Bien sûr, un Cazeneuve, ce n’est pas la même chose qu’une Castets», estimera un proche de Wauquiez. Sur l’avenir de la droite, ce dernier se veut lucide. «La droite française a pu, par le passé, se diviser, décevoir et échouer : arrêtons de nous diviser, reconnaissons nos erreurs et rebâtissons de fond en comble une nouvelle droite».
La droite de Wauquiez et de Pécresse (- de 5% des votants), c’est qu’elle est comme l’armée Mexicaine tous généraux et peu de soldats, cela vient de l’ambition démesurée de certains qui se voient déjà Président de la République, en changeant le nom du parti, ils ont pensé que les électeurs oublieraient les scandales en tous genres de ce parti, d’où son rejet, s’ils ont eu quelques députés, c’est bien à cause des désistements aux triangulaires proposés par le NFP.
Ca n’a pas l’air de vous déranger pourtant. Vous laissez Mélanchon débouler avec son rouleau compresseur anti-Démocratie sans broncher. Par contre, quand le RN, lucide, parle de sauver le pays, là vous poussez des cris d’orfraie.
Livrer le pays aux frères musulmans à travers LFI la France Islamiste, c’est en effet dangereux.