Durant la poursuite, le motard de la police municipale a été percuté accidentellement par une autre voiture. Il est grièvement blessé et a été placé dans le coma mardi soir.
Un nouvel accident de la route tragique pour les forces de l’ordre
S’il n’est pas comparable au refus d’obtempérer qui a eu lieu à Mougins lundi dernier et qui a conduit à la mort d’Éric Comyn, gendarme depuis plus de trente ans, c’est bien un délit routier qui est la cause du terrible accident survenu mardi soir. Vers 22h, deux motards de la police municipale prennent en chasse une voiture qui a grillé un feu rouge sur l’avenue Jean-Jaurès, une des artères principales de Dammarie-les-Lys, près de Melun. Alors que les deux policiers ont actionné l’avertisseur sonore de leurs motos, ils prennent en chasse le conducteur fuyard. Selon une source policière, au même moment, un des motards a été percuté par une voiture qui, respectant le feu vert, s’élançait de la droite pour traverser le carrefour. Ce véhicule s’est ainsi intercalé entre le contrevenant et l’un des deux motards, qui a été percuté par sa droite. La moto du policier est alors tombée sur ce dernier, lui causant un choc violent au niveau du crâne ainsi que des fractures au niveau de la jambe gauche et du bassin.
Le pronostic vital du policier est engagé
Le policier, un brigadier âgé de 36 ans, a été héliporté vers les urgences du centre hospitalier universitaire Henri-Mondor à Créteil. Gilles Battail, le maire de Dammarie-les-Lys, a expliqué mercredi que son pronostic vital était alors engagé. Le fonctionnaire de police souffre d’une hémorragie interne ainsi que d’un traumatisme crânien. C’est pourquoi il a été placé dans le coma artificiel. Le fuyard a pu être interpellé. Il a été testé négatif aux dépistages d’alcool et de drogues. Le procureur de Melun, Jean-Michel Bourlès, a expliqué qu’«aucun délit de refus d’obtempérer n’est retenu en l’occurrence car tout s’est produit dans le même temps et les policiers n’ont pas eu le temps de signifier au conducteur qui a grillé le feu rouge de s’arrêter».