Il a pointé du doigt le refus des socialistes de revenir à la table des négociations à l’Élysée et la position des LR de vouloir que leur programme soit mis en avant sans faire partie du gouvernement. Présent à la rentrée régionale de son parti dans l’Ain, Gabriel Attal n’a pas manqué d’ironiser sur ces deux formations politiques.
Attal relève une certaine ironie de la situation politique actuelle
Le locataire de Matignon et député des Hauts-de-Seine ne manque par d’humour quand il s’agit de soulever le contexte ubuesque des partis dits d’opposition qui expliquent vouloir être prêts à gouverner mais sans vouloir de poste. Attal dira devant des militants: «Est-ce qu’on se rend compte qu’on entend des responsables socialistes dire qu’ils refusent d’avoir un Premier ministre socialiste ?». E d’ajouter dans la foulée: «Et des responsables politiques des Républicains dire qu’ils refusent d’avoir un Premier ministre issu des Républicains».
Où se trouve l’intérêt général dans cette position?
C’est la question que va poser, en substance, Gabriel Attal. Il poursuivra en disant que c’est «à nous de le dénoncer, à nous de le rappeler, à nous de tendre la main toujours en face de nous». Appelant à la responsabilité des partis d’opposition, il ajoutera que «maintenant, il faut se mettre autour de la table et chercher des compromis, des coalitions au service des Français». Il justifiera le temps pris par Emmanuel Macron pour nommer un Premier ministre en expliquant que «c’est parce que les formations politiques de la gauche républicaine et de la droite républicaine rechignent à se placer à la hauteur de leur responsabilité historique et à la hauteur du moment». Gabriel Attal a conclu en indiquant que «maintenant il faut se mettre autour de la table et chercher des compromis, des coalitions au service des Français, nous y sommes prêts».
Rien ne sert de se rendre aphone. Is sont fou et idiots ses socialistes. Soit tranquille ton heure arrivera puisque tout le monde te reconnait des talents et tu les as.