Simon, un étudiant de 19 ans heurté par un camion après une soirée d’intégration, est prévu pour le 4 septembre. Mais son père, Daniel Guermonprez, demande le report de l’audience suite à un rapport accablant. Ce dernier révèle que l’université de Lille était au courant des pratiques de bizutage impliquant une consommation excessive d’alcool.
Le conducteur de la balayeuse sera jugé pour homicide involontaire
Le procès est prévu mercredi 4 septembre concernant la mort de Simon, 19 ans, en deuxième année de médecine, après avoir été heurté par un camion alors qu’il tentait de récupérer son téléphone tombé sur l’autoroute A27, durant une soirée d’intégration près de Sainghin-en-Mélantois, au début du mois de juillet. Mais le père de la victime, Daniel Guermonprez, suite à un rapport « édifiant », demande le report de l’audience.
« Mercredi, l’université de Lille serait venue en tant que témoin. On ne peut pas laisser faire ça« , dénonce-t-il. D’après ce rapport, l’université n’ignorait pas ces soirées, ni les bizutages sur fond d’alcool. Ils souhaitent que soient jugés deux jeunes femmes et un jeune homme, âgés de 20 et 21 ans à l’époque des faits, coorganisateurs de la soirée d’intégration, ainsi que l’université. Quant au conducteur de la balayeuse sur l’A27, il sera jugé pour homicide involontaire.
« Rien ne correspond à toi, à tes habitudes »
Selon les conclusions de l’enquête, la mort de Simon est accidentelle. « Nous avons eu la confirmation par les enquêteurs qu’il ne s’agit pas d’un suicide et cela confirme bien ce que nous disions depuis le début », d’après le père sur Facebook. Il déplore les « rituels imbéciles » auxquels son fils a été soumis, notamment la consommation forcée d’alcool à l’aide de grandes seringues. « C’est un passage obligé pour pouvoir continuer tes études de médecine puisque malheureusement c’est la procédure et c’est une tradition qui perdure ». « Rien ne correspond à toi, à tes habitudes », ajoute-t-il.
Vers minuit, Simon rentrait en taxi. Il décide de traverser un pont surplombant l’autoroute, à environ 500 mètres de la maison familiale. Il aurait perdu son téléphone en prenant un selfie. Saoul, il aurait tenté de le récupérer en courant, avant d’être percuté par un camion. « Y’aurait-il eu comme un défi ou un concours du type « le plus beau selfie au-dessus d’un pont » ? Nous avons eu la confirmation que le selfie a bien été réalisée, alors que tu n’en faisais jamais habituellement ».
Daniel Guermonprez souhaite instaurer une « charte Simon », visant à interdire les excès d’alcool lors des soirées d’intégration. Il a adressé une lettre à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, et compte sur le soutien de parlementaires locaux pour faire adopter cette initiative. « Je vais maintenant à mon tour essayer de prendre le relais pour m’assurer que chaque organisateur de soirées d’intégration signe la charte ‘Simon’ AVANT toute soirée », promet-il.
Oui interdire ces soirées et nettoyer l’internat avec les graffitis dégradants
C’est incroyable que ces soirees de bizutage existent encore et ce sont des etudiants qui vont etre l’elite de la nation qui se livrent toujours a ces demonstrations d’imbecillite liees a leur trop plein de testostérone . Il ne faut pas s’etonner que ces abrutis fassent ensuite parti de l’elite de la nation qui nous gouverne …. On voit les resultats
il a que faire attention sur la route meme a pied , il y a toujour la fete étudient dans le monde , que ce soit pour le BAC ou autre c’est toujour pareil ……
Je pense que le rédacteur de ce message n’a pas fait de hautes études !!!! quel scandale de publier des textes ainsi rédigés.
Oh ça ça veux rien dire regarde en médecine ils font de hautes études et pourtant bcp sont des abrutis fini comme ceux de cette soirée
Pourtant cela est interdit les étudiants vraiment rien dans le dans le crâne
tiens!! mais lille c’est pas le fief de martine aubry !!!! vous savez ,la fille de jacques delors le ministre qui a mis fifille en politique pour lui assurer un bon avenir a gauche avec tous les privileges dont la gooche est capable ainsi que leur combines !!!!! c’est a elle aussi que l’on doit les 35h qui ont ruinés la france a jamais mais pas martine aubry qui comme tous les maires de gooche s’en foute plein les poches et ne sont jamais responsable de rien !!! tous ces gens qui n’ont jamais travaillé que dans le secteur public sont de puis 50 ans devenus milliardaires !!! étonnant ,non ? mais jamais responsable de rien!!!!!! c’est la tribu des pasnouspanous !
franchement on ne voit pas le rapport…pensez un peu à ces pauvres gens qui ont perdu leur fils!
?????? où est le rapport ?? rien a voir avec la municipalité de lille tout le monde devine l’intérieur de ton enveloppe de votant au MINIMUM de droite
Les droitards et leur débilité partie 3828.
QUEL RAPPORT AVEC LA POLITIQUE ON PARLE D’ETUDE DE MEDECINE LA! Le bizutage est de partout en France et depuis la nuit des temps
Cela fait des années que cela perdure et aucun responsable ne met fin à ses agissements, c’est une honte, un scandale, il faut porter plainte contre l’université de Lilles et les jeunes impliqués qui sont des organisateurs de conneries et malgré cela je suis certain que cela continuera et en plus il faut que le gvt mette l’arrêt définitif à ses imbécilités où il y a souvent des problèmes et si cela se reproduit il fera porter plainte contre l’état qui n’aura rien fait et j’espère que les parents vont demander une grosse indemnité de la part de l’université ainsi que celle de la part des parents organisateurs car la mort de leurs fils cela n’a pas de prix ……..