À cela s’ajoutent la taxe foncière, l’impôt sur la fortune immobilière ainsi que la taxe d’habitation, sans oublier les correctifs que vous pouvez réaliser à certaines dates. Afin d’avoir une lecture plus lisible du calendrier fiscal de cette fin d’année civile, nous vous proposons un récapitulatif des dates importantes à retenir.
La taxe foncière
Depuis le 28 août, vous pouvez consulter le montant de votre taxe foncière sur le site impot.gouv.fr. Il vous suffira d’entrer vos identifiants et de cliquer sur «sommes à payer». En cas de prélèvement, il se fera le 25 octobre. Pour un paiement en ligne, vous aurez jusqu’au 20 octobre. Si vous êtes mensualisé, vous serez prélevé au mêmes dates que l’an passé. Enfin, vous souhaitez régler cet impôt par chèque? Vous aurez alors jusqu’au 15 octobre.
Le cas de l’IFI
L’impôt sur la fortune immobilière est à déclarer en même temps que vos revenus. Vous recevrez un avis d’impôt pour votre IFI en août 2024 avec le montant de l’IFI à payer pour le 15 septembre 2024. Attention cependant, le montant à payer de votre IFI vous sera communiqué sur un avis distinct de celui de l’impôt sur le revenu.
Solde à payer sur l’impôt sur le revenu
Lors de votre dernière déclaration, vous avez été informé si un solde vous serez prélevé en plus des sommes déjà réglées. Le prélèvement automatique aura lieu le 26 septembre prochain. Il se fera en une seule fois si le montant n’excède pas 300 euros mais en quatre fois pour les sommes supérieures: le 26 septembre, puis le 25 octobre, le 25 novembre et enfin le 27 décembre 2024. Vous trouverez le montant à payer sur la première page de votre avis d’imposition. Celui-ci se trouve notamment dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.
Résidences secondaires: attention à la taxe d’habitation
Si cet impôt local est désormais totalement supprimé pour les résidences principales depuis le 1er janvier 2023, il reste d’actualité pour les propriétaires de résidences secondaires. Cette année, ces derniers auront jusqu’au 21 décembre pour payer en ligne cette taxe. Néanmoins, si vous optez pour un autre moyen de paiement, par chèque par exemple, cette date est ramenée au 16 décembre 2024.