Cependant, compte tenu de l’inflation subie depuis le début de la guerre en Ukraine, il n’y a pas de petites économies! Le concept est simple: il consiste à arrondir tous vos achats à l’euro supérieur et à mettre de côté la différence.
Un nouveau moyen d’épargner… de petites sommes!
Ce nouveau dispositif a été mis en lumière par nos confrères de RMC Conso. Face à une inflation incontrôlée depuis plusieurs années maintenant, de plus en plus de Français ont du mal à mettre de l’argent de côté. Cependant, il revient souvent dans les études réalisées par les établissements financiers que «épargner» rime souvent avec des montants réguliers voire importants. C’est pourquoi certaines banques proposent à leurs clients «l’arrondi épargne». Cette solution vous permet d’arrondir vos achats à l’euro supérieur et de mettre de côté la différence sur votre compte bancaire.
Néanmoins, la somme ne pouvant pas excéder 99 centimes, on estime que les personnes ayant recours à ce système pourront économiser entre 100 et 150€ par an. Selon votre établissement bancaire, vous pouvez choisir si le montant arrondi va être dirigé vers une tirelire virtuelle sans rendement ou vers un livret d’épargne traditionnel comme le livret A ou le LDDS.
Permettre aux Français de recommencer à épargner
Même s’il s’agit de petits montants, le système a le mérite d’exister. De plus, certaines banque vont permettre à leur client de modifier la somme versée par achat. Si, par défaut, il s’agit de l’arrondi à l’euro supérieur, il est possible de demander que le compte visé soit crédité de plusieurs euros ou même d’un pourcentage de l’achat. Il est à noter que des applications existent déjà avec ce système et fonctionnent à partir d’un pourcentage lié à l’achat effectué.