Cependant, les partis du Nouveau Front populaire refusent cette main tendue soutenant qu’ils ont gagné les dernières élections. Dans le but de suivre la ligne donnée par l’Élysée, qui souhaite «rassembler le plus largement possible», Michel Barnier poursuit ses consultations afin de former son gouvernement. Toutefois, ses options à gauche restent (très) limitée.
Aucune personnalités issues du NFP n’ira dans son gouvernement
Les responsables politiques du NFP ont utilisé les mêmes éléments de langage quand la question leur a été posée de savoir s’ils participeraient ou non au gouvernement Barnier. Pour Marine Tondelier, les Écologistes, «quelqu’un qui se dit de gauche et qui va au gouvernement de M. Barnier, c’est qu’il n’était pas de gauche». François Hollande abondera en ce sens sur France Inter, lundi dernier: «Quand c’est un gouvernement qui va être de droite, sur une politique de droite et qui va être un gouvernement soutenu par l’extrême droite […], comment voulez-vous que des socialistes ou des femmes ou des hommes de gauche participent à une telle équipe ?». Avec des vues sur le PS, Barnier se confrontera au mur érigé par Olivier Faure: «Aucune personnalité du PS ne rentrera dans son gouvernement».
Peu de noms seraient susceptibles de le rejoindre
Les anti-LFI, issus du PS, sont aussi contre l’idée de rejoindre le prochain gouvernement. Par conséquent, Hélène Geoffroy, Nicolas Mayer-Rossignol, Raphaël Glucksmann et bien d’autres déclineraient la proposition de Michel Barnier. Nos confrères du Parisien rapportent qu’un conseiller ministériel a voulu relativiser la question: «Tout dépend de ce qu’on entend par gauche. Il suffit d’avoir un haut fonctionnaire marqué à gauche». De plus, l’option de se tourner vers la société civile est toujours sur la table. Des noms circulent comme Manuel Valls, Ségolène Royal ou encore Arnaud Montebourg mais rien n’est encore décidé.
Pourquoi refuser un poste pour des raisons droite, gauche, peu importe pensez au pays au lieu de penser aux couronnes de lauriers, au pouvoir absolu, faites votre job ou taisez vous
Si il pouvait choisir des gens intelligents non intéressés et vouloir le bien de la France et surtout économiser pour essayer d’alléger la dette et ne pas donner des postes pour faire plaisir aux copains ce qui est insupportable et malsein et pour terminer je lui souhaite bon courage car quand je vois l’état de la France que le Macronard a mis il aura besoin de bcp bcp d’aides de la part de ceux qu’il aura choisi……
Il y a bien suffisamment de hauts fonctionnaires qui ne foutent rien, pour former une douzaine de gouvernements, de gauche si l’on veut, puisque ces braves gens lisent, entre autres, le nouvel obs… Comme le point d’indice ne monte pas bien vite, je suppose que pour entrer par la grande porte dans la magouille politique ,il trouvera bien assez de rapaces. Ça ne nous changera pas : ils font de la politicaille jusqu’à des âges avancés pour leur petit pouvoir et les grosses magouilles.