Mercredi 11 septembre, un policier intervenait auprès d’un individu qui siphonnait un réservoir d’essence à une station-service. L’individu, surpris en pleine action, n’a pas hésité à se jeter sur le fonctionnaire de police et lui a asséné plusieurs coups de couteau. Celui-ci a eu la vie sauve grâce à son gilet pare-balles.
Alertés par un chauffeur VTC
Il n’est pas 5h du matin, mercredi dernier, quand un chauffeur VTC s’arrête à une station-service pour faire le plein. Il contactera les policiers pour leur indiquer qu’il avait vu un individu jeter au sol deux bidons contenant de l’essence et du liquide de refroidissement avant de lui demander «s’il était de la police». Trois policiers, qui étaient en patrouille dans le quartier, se sont rapidement rendus sur site. La station se trouve boulevard Rabatau dans le 8e arrondissement de la cité phocéenne. Quand le suspect voient les policiers, il prend la fuite. Toutefois, il sera rattrapé par un des policiers. Selon une source policière, c’est à ce moment que l’individu n’a pas hésité à utiliser une «arme blanche artisanale» faite de deux couteaux «serrés et noués» par un fil plastique avant de poignarder le fonctionnaire de police.
Le policier aurait pu être tué
Le jeune homme a reçu plusieurs coups de couteau aux bras puis au dos. Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police, confiera à nos confrères du Figaro que le policier doit sa vie à son gilet pare-balles. Celui-ci l’a protégé de coups de couteau portés au niveau de l’omoplate et «à 10 centimètres du cou». «Il a eu vraiment peur et il est encore choqué» a expliqué le syndicaliste. Et d’ajouter: «Des agressions au couteau, il y en a tous les jours à Marseille. Mais ici, on voit qu’un cap a encore été franchi dans l’ultraviolence». L’assaillant a été interpellé même s’il a essayé de poignarder les autres policiers ou de les mordre lors de son transport au commissariat.
Depuis longtemps cette violence est banalisée, elle est rentrée dans les moeurs, avec le gvt et tous les responsables c’est silence complet et pourtant se sont à eux qu’on devrait porter plainte pour n’avoir rien fait et négligence….