Seul Nicolas Hulot s’était hissé à la première place juste après sa nomination. A contrario, la désaffection pour le président de la République s’accentue avec 31% d’opinion favorable et tombe à la 44e place sur 50.
Des résultats surprenants
Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, expliquera dans les colonnes de Paris Match, qu’«il y a un effet nomination, même si ce n’est pas un état de grâce, forcément, vu la situation politique. Mais il y a une vraie indulgence, voire un courant de sympathie». Michel Barnier bénéficie d’une très bonne image chez les plus de 65 ans (71%) et chez les électeurs de droite, beaucoup moins frileux à son égard que leurs élus, avec 89% d’opinion favorable. Derrière lui, on retrouve Édouard Philippe (55%), Gabriel Attal, (54%), Jean Castex, qui fait son entrée à la 4e place avec 54% d’opinion positive et Rachida Dati en 5e position à 48%.
La chute du président
Emmanuel Macron arrive en 44e position avec 31%, soit juste 1 point de plus que Jean-Luc Mélenchon qui pointe à la 46e place. Éric Zemmour clôt la marche à la 50e position avec 24% d’avis favorables. On ne peut que constater la désaffection des Français envers le chef de l’État. Le sondage Ifop-Fiducial montre, à l’inverse, un retour en grâce pour des personnalités de gauche. Ainsi, Bernard Cazeneuve, qui a failli être nommé à Matignon, est 6e du classement (48%) et François Hollande est 7e avec 48% d’opinions favorables. Le Rassemblement national sort aussi sont épingle du jeu avec Jordan Bardella (15e, 45%), Marion Maréchal (17e, 43%) et Marine Le Pen (18e, 42%).
Source: Sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio septembre 2024
De Gaulle avait dit: » les français sont des vaux »! Il avait hélas raison.
Plus les français se font avoir, plus il votent pour ceux qui les roulent! Allez comprendre!
Il faut regretter la faible mémoire des français. Tous plébiscitaient le Président Macron pour les dépenses prélevées de nos réserves afin de soutenir toutes les entreprises depuis la micro entreprise pour maintenir les emplois. Nous avons été envié partout dans le monde, personne ne l’oublie je pense! Aujourd’hui il faut faire des efforts internes au pays ce que demande le chef de l’État. Malheureusement tous suivent les extrêmes qui se sont tuent en ces temps là pour aujourd’hui cracher dans la soupe et exiger des démissions. Dans quel monde sommes nous?
Vous voyez un Lepen/Bardella ou un Mélançon/ Pagneau/Bompart nous sortir de telles situations? Enfin réveillez-vous!
On se berner par tout ceux-là qui ne pensent qu’à 2027, profitent pour pousser les critiques au delà de la vérité entonnée par certains médias qui les aident à avoir la voix, les invitent alors qu’ils n’ont rien de plus à apporter.
On doit travailler c’est une réalité!
Laissez le Président présider c’est son taf. Pour le moment il le fait plutôt bien non ?
cela ne concerne que votre opinion, heureusement…..
Macron est de loin d’une intelligence supérieure et même si il est détesté par beaucoup de francais c’est lui et lui seul qui manipule tout son monde au nez et à la barbe de tous ! un statège hors pair puisque tout le gouvernement va être de nouveau macroniste et personnellement je dis tant mieux car quoiqu’en disent les gens nous avons de la stabilité en France et surtout arrêtons de dire que les francais sont malheureux ! punaise regardez les autres pays un peu et arrêtez d’être centrés sur votre nombril ! Quand à Lepen et sa bande ils font profil bas car bientôt c’est le tribunal qui l’attend….
Bien dit, il n’y a pas grand chose à ajouter.
Ils cherchent seulement à occuper l’espace que donnent des journalistes en attendant 2027. Il faut espérer qu’on leur tende une gamelle
Ce sera le même tribunal qui a jugé le MODEM ou celui qui a jugé ,moretti dont les fait étaient avérés ?
La stabilité en France … ?? Vous avez oublié de parler de la dette énorme du pays qu’il faudra rembourser peut-être avec nos économies . La France va-t-elle devenir comme la Grèce ?
Vous êtes sûr que tout le monde nous envie ? Mais comment vous pouvez dire ça. Les autres pays ne se sont pas vendu aux banques avec un quoi qu’il en coûte. On voulait continuer de travailler et on a paralysé le pays. Maintenant en endettant le pays comme jamais alors qu’il y avait déjà une dette abyssale..demandez aux entreprises qui n’avaient rien demandé et ont dû prendre un prêt qu’il ne peuvent pas rembourser..il n’y a qu’un président qui déteste son pays et ses habitants pour faire le ruiner de la sorte…si il avait un minimum d’éthique il aurait dû démissionner le message des élections européennes était clair. D’ailleurs le sondage le confirme on ne veut plus de lui. Par contre tous les partis politiques ont accepté cette dissolution au lieu d’appeler au boycott… ils sont tous pareils seul leur intérêt compte, ils n’ont rien à faire des français, le résultat était prévisible. ..
Je pense que pour parler de cette façon car vous ne devez pas avoir bcp de problèmes, nous perdons notre liberté de jour en jour que se soit financière ou morale etc, etc……
Je me demande qui est interrogé dans ce genre de sondage ????
Rappelez moi par qui il a été élu ??? 🙁
PERSONNE ! 🙁
sacré micron…