Les réactions politiques ont été nombreuses et le Rassemblement national n’a pas caché son désappointement face à un retour en force de la macronie au sein de l’exécutif. Pour Jordan Bardella, ce gouvernement s’inscrit dans la suite des précédents gouvernements qui vont poursuivre la politique voulue par Emmanuel Macron alors que les Français se sont exprimés dans les urnes pour une véritable rupture.
«Un gouvernement qui n’a aucun avenir» selon le président du RN
Dès samedi soir, de nombreux observateurs ont déclaré qu’un tel «casting» ne ferait qu’amener Bernard Cazeneuve à Matignon d’ici quelques mois. Pour rappel, sur les 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d’État annoncés samedi soir, 20 sont issus de l’ancienne majorité, dont 12 de la macronie. Sur X, Jordan Bardella estimera que «ce « nouveau » gouvernement signe le retour du macronisme par une porte dérobée. Ce que les Français ont démocratiquement sanctionné, à deux reprises, ne peut revenir par de lamentables jeux d’appareils et calculs politiciens». Et d’ajouter: «C’est donc un gouvernement qui n’a aucun avenir».
Ni cohabitation ou coalition mais un «gouvernement remanié»
Si le Rassemblement national attend le discours de politique générale qui sera suivi des débats autour du budget 2025, Olivier Faure, pour le Parti socialiste, a d’ores et déjà annoncé qu’il voterait la censure. Toujours sur les réseaux sociaux, Marine Le Pen a partagé sa déception devant la liste de Michel Barnier. «La grande alternance que nous appelons de nos vœux, nous allons continuer de la préparer pour permettre à la France de se relever». La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a aussi jugé qu’il s’agit d’«un gouvernement remanié, éloigné du désir de changement et d’alternance exprimé en juin dernier».
Ce que vous estimez pour certains être de la soupe avec la macronie, si jamais la bande à Bardella and Co venait au pouvoir, il faudrait vous préparez à une vraie soupe à la grimace, un désenchantement misérable, votre désolation: le désastre!
C’est exactement cela : Ils s’accrochent tous à leurs privilèges ! La seule raison qui les fait tous se lever contre le RN, c’est qu’ils veulent préserver leurs intérêts ! Le bien ou l’avenir de la France, c’est bien le cadet de leurs soucis !!!
Entièrement d’accord…
« »le retour des macronistes démontre que le nouveau gouvernement «n’a aucun avenir» » » : Exactement ! CQFD.
Ben la soupe est bonne ! Charles Williams dans « Aux Urnes les Ploucs faisait dire à l’oncle Sagamore : « la politique, c’est le plus vache des métiers. Ya pas de sécurité ! Va donc savoir si on n’est pas battu aux élections ? Et quand ça arrive, on est foutu de perdre la tête et de s’mettre à travailler pour gagner sa croûte ».
Et travailler, ils ont tous tellement oublié ce que « gagner sa vie » peut bien vouloir dire…