On y voit des individus attaquer deux élèves à coups de marteau. Il s’agit donc d’une nouvelle rixe au sein d’un établissement scolaire, en pleine journée, qui a pris fin grâce à l’intervention d’un autre lycéen.
Ce n’est pas la première fois que cela survient dans cet établissement
La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. On entend un personne s’exclamer: «Nom de Dieu, coups de marteau !». Dans la cour du lycée, une bagarre éclate entre plusieurs adolescents, l’un d’entre eux est muni d’un marteau. Un des lycéens sera maintenu par un autre pendant que son agresseur va le frapper avec cette arme par destination. On voit clairement qu’il frappe sa victime à au moins trois reprises avant d’être arrêté par un camarade du garçon maintenu par un autre. Les deux agresseurs s’éloignent. Des dizaines d’élèves ont été témoins de la scène. La direction de l’établissement a précisé dans un message interne qu’«on déplore deux blessés légers qui ont été immédiatement reçus par les infirmières. Les parents des victimes ont été alertés».
La Brigade régionale de sécurité (BRS) est intervenue en urgence
Une source proche du dossier indique qu’une «patrouille a bien été envoyée sur place pour sécuriser les extérieurs de l’établissement». La direction du lycée a ajouté que la BRS «a été dépêchée en urgence et s’est présentée en début d’après-midi». La région Île-de-France a aussi confirmé «qu’une BRS a bien été mobilisée au lycée Rosa-Parks de Montgeron à la demande du proviseur après deux agressions consécutives avec marteau». Le lycée a demandé qu’elle soit maintenue sur place pour la semaine à venir. La préfète de l’Essonne, Frédérique Camilleri, a ajouté que «la police était déjà régulièrement présente aux abords du lycée. Elle le sera encore plus ces prochains jours vu la tension». Une tentative d’intrusion dans le lycée a également pu être évitée un peu plus tard dans l’après-midi de vendredi.