La proposition de destitution d’Emmanuel Macron ne remporte pas le vote cette fois.
Une proposition de La France Insoumise
En effet, cette proposition de résolution ayant pour but d’entamer une procédure de destitution du président de la République a été signée par 81 députés dont 72 issus de La France Insoumise (LFI). La demande aurait permis de présenter le président Emmanuel Macron devant les deux chambres du Parlement pour « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ».
Cette volonté de destituer le président est une réponse de la France Insoumise à la nomination du nouveau premier ministre, Michel Barnier. Celui-ci n’est pas, comme l’avait demandé le parti de gauche, issu du Nouveau Front Populaire – alors que ce dernier était arrivé en tête aux dernières élections législatives… Emmanuel Macron avait expliqué son choix en se référant à la logique parlementaire qui veut qu’une majorité relative ne saurait pouvoir forcer le choix pour Matignon.
Une proposition largement rejetée cette fois
La proposition de destitution a été présentée ce mercredi 2 octobre 2024. Après un examen en commission des Lois, le texte a finalement été rejeté par 54 voix contre 15 pour. Cependant, un recours est possible puisque la conférence des présidents des groupes politiques a 13 jours pour décider si le texte doit tout de même être entendu et examiner dans l’hémicycle.
Une proposition qui fait débat
Si les députés LFI sont majoritairement en faveur de cette proposition de destitution, ce n’est pas le cas pour les députés des autres partis politiques. De nombreuses réactions, choquées voire outrées se sont faites entendre. Les socialistes avaient prévenus qu’ils voteraient unanimement contre même s’ils autorisaient la présentation de cette proposition a l’assemblée. De son coté, le Rassemblement National avait rapidement montré son désaccord avec le texte, jugeant, comme le dit Marine Lepen qu’il s’agirait d’une « manœuvre d’enfumage » de « l’extrême gauche » pour « tenter de faire oublier ses multiples compromissions avec la macronie ».
macron doit foutre le camp du gouvernement on vat l aider a foutre le camp bandit voleur escros il a videe les caisses de l etat
Macron, le Trump français. Il se croit le plus beau, le plus grand, le plus intelligent mais en fait, il a mit la FRANCE à genoux.
Un peu de respect de qui parlez-vous ?
Je ne suis pas un électeurs de Macron, mais cette proposition de destituer le président était une conneries comme le sont toutes les propositions émanant de la secte LFI qui rêve d’instaurer une dictature en France.