Lors du procès, les deux suspectes étaient poursuivies pour violences volontaires, physiques et psychologiques, sans incapacité, sur neuf enfants au total. Les parties civiles avaient alors décrit des privations de repas, des humiliations, des mises à l’isolement ainsi que des maltraitances physiques.
Des pratiques «problématiques» des crèches privées avaient été soulevées juste avant le procès
Celui-ci s’était tenu le 23 septembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Lille, pour « violence sans incapacité sur mineur de 15 ans par une personne ayant autorité sur la victime », en l’occurrence sur plusieurs enfants. Au même moment, l’enquête de Victor Castanet, Les Ogres, qui révèle les pratiques problématiques de ce groupe de crèches privées, venait de paraître en librairie. Huit familles seront partie civile au procès. L’ancienne directrice et l’ancienne infirmière de la crèche People & Baby de Villeneuve-d’Ascq sont sur le banc des accusés. Elles seront jugées pour des faits de maltraitance à l’encontre de neuf enfants, sur une période allant de 2019 à 2021.
Des condamnations qui ont satisfait les parents
Le verdict est tombé le lundi 7 octobre. Les deux anciennes salariées de la crèche privée de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord, ont été condamnées à dix mois de prison avec sursis pour des violences sur des enfants. L’ex-infirmière a été reconnue coupable de violences sur huit enfants et a été condamnée à l’interdiction d’exercer une activité en contact avec des mineurs pendant cinq ans. L’ancienne directrice de l’établissement People & Baby de Villeneuve-d’Ascq a été jugée coupable de violences sur trois enfants et a également été condamnée à l’interdiction d’exercer une activité en contact avec des mineurs pendant trois ans. Pour une des mamans, qui s’est confiée au micro de France Info, «c’est un message d’espoir, c’est un grand jour» dira-t-elle. Dans son cas, ses jumeaux, âgés de deux ans en 2021, avaient été victimes de maltraitance par les deux ex-salariées. Ces dernières étaient absentes à l’audience qui s’est tenue lundi dernier à Lille.
Les temps ont changé, nous le constatons tous, sauf quelques …….. au choix !!!
Mais ce changement de société, c’est pas pour le mieux mais plutôt pour le pire !!
« Les enfants c’est comme la crème, les plus fouettés sont les meilleurs » disait Edmond de Goncourt. On est maintenant au siècle de l’enfant roi, il est interdit de les punir, il faut tout leur accorder, et c’est bizarre, tout le monde voit bien le résultat lamentable, mais personne ne pense changer. On embauche des tueurs à gages de 14 ans sans problème. Ah la belle éducation ! Ah quelle belle période… le soir au supermarché quand les parents emmènent les gosses aux courses en nocturne. Au moment de payer on découvre des jouets, des bonbons dans le caddy on demande au petit chéri de les remettre dans le rayon, hurlements, caprices, alors on paie en lui disant « tu verras à la maison » bien entendu il ne voit rien que le jouet ou les bonbons, il est prêt pour la semaine suivante…