Un garçon de 14 ans a été arrêté à Marseille vendredi 4 octobre, pour avoir tué par erreur un chauffeur VTC dans ce qui semble être un règlement de comptes lié aux guerres de gangs locales. Recruté par un détenu, le jeune homme devait venger un meurtre récent, l’adolescent s’est trompé de cible. Mécontent, le commanditaire l’a dénoncé.
Un règlement de compte raté
Un adolescent de 14 ans a été arrêté à Marseille, après avoir tué par erreur un chauffeur VTC, vendredi 4 octobre. Il semblerait qu’il s’agisse d’un règlement de compte. L’adolescent aurait été recruté par un détenu, pour venger un meurtre survenu deux jours plus tôt : un jeune de 15 ans avait été poignardé et brûlé dans une guerre entre gangs de la ville.
Sauf que l’adolescent s’est trompé de cible. Ce n’est pas Nessim Ramdane, la victime, qu’il était supposé tuer le 4 octobre. Le commanditaire, mécontent que la cible initiale n’ait pas été atteinte, a dénoncé le jeune tueur à la police, permettant ainsi son arrestation. Le garçon, qui se trouvait à l’arrière du véhicule, a tiré une balle dans la tête du chauffeur, provoquant un accident. La victime, âgée de 37 ans, était connue pour être chauffeur VTC, footballeur amateur et père de trois enfants.
Le tir était accidentel selon l’adolescent
Le commanditaire de ce crime, qui se revendique membre de la DZ Mafia, aurait recruté le jeune via les réseaux sociaux pour se venger de la mort de l’un de ses hommes dans la cité Fonscolombes. Selon les autorités, le meurtre de ce dernier, un jeune de 15 ans, deux jours avant, serait lié à une guerre entre deux clans rivaux de narcotrafiquants cherchant à contrôler un point de deal.
Lors de son arrestation, le jeune homme a reconnu avoir tué Nessim Ramdane, mais il a affirmé que le tir était accidentel. L’adolescent, dont les parents sont incarcérés pour trafic de stupéfiants, était déjà connu des services sociaux depuis l’âge de 9 ans. Il devrait être placé en centre éducatif fermé en raison de son jeune âge. L’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances et établir les liens entre les différents protagonistes de cette affaire.