Mercredi 23 octobre, la proposition de loi du Rassemblement national pour ramener l’âge de la retraite à 62ans a été rejetée. Si la droite et la macronie ont vidé le texte de sa substance, la gauche a voté contre ou s’est abstenue. Pourtant, il s’agissait d’une des grandes promesses du Nouveau Front populaire lors des élections législatives. Le texte visait à ramener l’âge légal de départ à 62 ans et la durée de cotisation à quarante-deux ans. Néanmoins, porté par le député RN Thomas Ménagé, la proposition de loi n’a eu aucune chance de passer.
Ne donner aucune victoire au RN
Le député communiste Yannick Monnet a voté pour et il sera le seul au sein du NFP à l’avoir fait. Il reconnaîtra d’ailleurs que son groupe est très divisé sur la question. Peut-on voter des réformes que nous soutenons si elles sont présentées par le Rassemblement national? La réponse est clairement non! Pourtant, le NFP avait fait campagne sur l’abrogation de la réforme des retraites mais comment supporter une victoire du groupe de Marine Le Pen. Le député écologiste Benjamin Lucas dénoncera «l’esbroufe» du «coup d’un soir législatif» proposé par le RN. Il rappellera que le parti présidé par Jordan Bardella n’a pas de groupe au Sénat pour reprendre sa proposition de loi.
La gauche mise sur la journée réservées aux propositions des insoumis
Le même thème sera abordé jusqu’à jeudi soir. Pour espérer abroger la réforme des retraites, le NFP mise surtout sur la proposition de loi programmée le 28 novembre pour la journée réservée aux textes des insoumis. Il est à noter que les autres propositions du RN ont connu le même sort. Ainsi, la proposition de loi qui prévoyait d’assouplir les conditions d’expulsion des étrangers constituant une menace grave pour l’ordre public a été rejetée. Il en a été de même pour l’instauration de peines planchers. Si la droite s’était dite «plutôt favorable», la députée Horizons Naïma Moutchou, qui avait elle-même soutenu un texte similaire en mars 2023, a affirmé que son groupe était «défavorable aux peines planchers dans leur application telle que proposée par le Rassemblement national».
Mon dieu, mais quel genre d’êtres avons-nous aux manettes ! L’avenir de la France et des citoyens n’est clairement pas leur objectif! La démocratie encore moins : que la foudre leur tombe sur la tête. Je ne peux rien dire d’autre tant je suis écoeurée par ces comportements. A quoi servent nos votes? Rien n’est respecté. Il faut que ce gouvernement saute et que l’on reparte de zéro sans aucun d’eux.
Comme avec la NUPES, le NFP est une arnaque. Tous les couillons qui ont voté pour eux pour « faire barrage » peuvent le constater. Ils préfèrent voter contre une proposition qui est pourtant une de leur promesse que de s’asseoir sur leur ego.
La bêtise devient de plus en plus la règle…