Un homme de 28 ans, soupçonné d’avoir affiché un maillot au message antisémite dans le métro parisien, a été arrêté et placé en garde à vue, mercredi 23 octobre. Cet incident, qui a provoqué une vive réaction publique et la mobilisation des forces de l’ordre, intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des actes antisémites en France.
Aucune anomalie ni altération du discernement
Un homme de 28 ans, soupçonné d’avoir arboré un maillot portant un message antisémite dans le métro parisien, a été interpellé et placé en garde à vue, mercredi 23 octobre. Les forces de l’ordre se sont d’abord rendues à son domicile, mais n’y ont trouvé personne, d’après Franceinfo. Ayant pris connaissance de la recherche active à son égard, il s’est ensuite rendu de lui-même à la police.
D’après une source proche du dossier, l’individu est décrit par son entourage comme ayant des capacités intellectuelles limitées. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « provocation publique à la haine« , une infraction passible d’un an de prison. Un examen psychiatrique ordonné pour évaluer son état mental n’a révélé « aucune anomalie ni altération du discernement », selon le parquet.
Trois fois plus que d’incidents de ce type en un an
L’incident a pris de l’ampleur quand une photo de l’homme, de dos, a circulé sur les réseaux sociaux, diffusée notamment par Sandrine Sebbane, directrice de la rédaction de la radio RCJ. Selon son témoignage, l’homme était présent lundi après-midi vers 17h30 sur la ligne 13 du métro parisien, à la station Saint-François-Xavier.
En réaction, Laurent Nuñez, préfet de police, exprime sur X une position ferme contre tout acte de haine, précisant que la sûreté régionale des transports avait été mobilisée pour identifier et interpeller l’individu. « Tolérance zéro pour les propagateurs de haine, » écrit-il. Cette affaire s’inscrit dans un contexte préoccupant, avec une forte augmentation des actes antisémites en France : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, révèle que 887 incidents de ce type ont été signalés au premier semestre 2024, soit presque trois fois plus que l’année précédente sur la même période.
Bcp de bla bla pour rien, ils disent tolérance zéro mais en final se sera lui le gagnant car le Darmanin choisi par le Macronard suit scrupuleusement ses instructions, bcp de bruit pour pas grand chose avec la sortie glorieuse du connard au maillot au message antisémite, risible…..
Beaucoup de bruit, beaucoup d’encre, excitation et provocation des français et à l’arrivée, nous n’en doutons plus une minute : Pshiiit !
Encore un admirateur de La France Islamiste ?