Dans un climat de violence exacerbée par le trafic de drogue, un enfant de cinq ans a été grièvement blessé par balles lors d’une course-poursuite à Rennes, samedi 26 octobre. Alors qu’il se trouvait dans le véhicule de son père, connu des autorités pour trafic de stupéfiants, l’enfant a été atteint à la tête. Son pronostic vital est actuellement engagé.
L’enfant a reçu deux balles dans la tête
Un enfant de cinq ans a été gravement blessé à la tête, lors d’une course-poursuite impliquant le véhicule de son père, qui a été pris pour cible par des tirs d’arme à feu, samedi 26 octobre au soir, près de Rennes. « L’enfant a reçu deux balles dans la tête », confirme Jean-Marie Blin, procureur adjoint de Rennes, précisant que le pronostic vital de la victime est « engagé ». Les faits se déroulent à Pacé, au nord-ouest de Rennes, alors que le père ramène son fils depuis le quartier de Maurepas, zone marquée par une violente fusillade liée au trafic de drogue survenue plus tôt dans la journée.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau réagi sur le réseau X, dénonçant le climat de violence installé par les « narcoracailles » dans ce quartier. « Cette nuit, un enfant de cinq ans a été touché par balle dans une fusillade liée au narcotrafic », affirme-t-il, promettant une « guerre totale » contre les trafiquants et ajoutant qu’il a ordonné le renfort de la CRS 82, pour protéger les habitants de la région.
Les incidents dans le quartier de Maurepas se multiplient depuis plusieurs mois
Le père de l’enfant, connu des autorités pour des faits de trafic de drogue, rapporte avoir été poursuivi par un autre véhicule et tenté de fuir en faisant demi-tour à hauteur de Pacé. Il aurait ressenti une secousse avant de découvrir les blessures de son fils. Selon les informations fournies par le procureur adjoint, quatre douilles de calibre 7.62 ont été retrouvées au rond-point du Ponant, où les tirs ont eu lieu.
Les incidents dans le quartier de Maurepas se multiplient depuis plusieurs mois, témoignant de tensions croissantes autour du narcotrafic. Dans la matinée du samedi, aux alentours de 10 heures, des rafales de tirs ont été entendues dans le quartier, où des individus cagoulés, armés d’un fusil-mitrailleur, circulaient. Ces affrontements ont déclenché l’intervention du RAID et la mise en garde à vue d’un suspect, bien que la plupart des personnes interpellées aient été relâchées après un contrôle d’identité. La maire de Rennes, Nathalie Appéré, dénonce une « guerre de territoire entre narcotrafiquants » et un « inquiétant cycle d’escalade » dans le quartier du Gros Chêne.
Le drame, c’est que les politiques ne peuvent pas lutter contre le trafic de drogue puisqu’ils ont besoin d’elle.
Pauvre gamin, mais ils me semble que le père était aussi un camé ?!?