Le 15 octobre, une jeune femme de 25 ans est décédée d’une méningite foudroyante après avoir attendu une prise en charge médicale qui ne s’est pas immédiatement concrétisée. Sa famille et ses proches, qui accusent le Samu d’avoir ignoré l’urgence de la situation, ont porté plainte pour non-assistance à personne en danger. Elle a été incinérée, vendredi 25 octobre.
« Je vois tout blanc, je vais mourir »
Une jeune femme de 25 ans, a été incinérée, vendredi 25 octobre, après avoir a succombé à une méningite foudroyante, peu après son admission au CHU de Montpellier. Dévastés par sa mort, ses proches critiquent la prise en charge de son état, en particulier le manque de réactivité et le diagnostic initial du service de régulation médicale. Le 15 octobre, la jeune femme se sent très mal. Elle alerte sa meilleure amie, venue à son chevet. Inquiète, celle-ci contacte le 15, mais le personnel aurait refusé d’intervenir. « L’opérateur du 15 a répondu avec mépris« , rapporte-t-elle à Actu.fr.
« Il lui a dit : « Calmez-vous, madame. Buvez de l’eau avec du sucre et ça ira » », ajoute-t-elle, déplorant une prise en charge défaillante. Durant deux heures, elle aurait tenté de recontacter les secours à plusieurs reprises, mais en vain. « Ma meilleure amie, ma confidente, a été laissée sans aide par ceux qui sont censés nous protéger, malgré mes appels répétés au 15 et au 18 », déclare-t-elle. Finalement, une tierce personne a transporté la patiente vers les urgences de la polyclinique Saint-Roch, où elle a perdu connaissance en route. Dans la voiture, la jeune femme aurait déclaré : « Je vois tout blanc, je vais mourir ».
Une enquête pour établir les circonstances du décès
Elle a été admise en urgence au CHU, où elle est décédée peu après. Sa famille a déposé plainte pour non-assistance à personne en danger. « Personne ne s’est inquiété », confie le père de la victime à RMC, ajoutant : « J’attends que justice soit faite et que les responsables soient sanctionnés ». Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour établir les circonstances du décès et examiner si une faute a pu être commise. La justice cherche à comprendre si « le non-déclenchement des secours après les appels constitue une faute », a indiqué le procureur adjoint de Montpellier à TF1.
L’agence régionale de santé Occitanie a immédiatement ordonné une inspection et le CHU a lancé une enquête interne. « Plusieurs mesures ont été prises », assure l’hôpital dans un communiqué, bien qu’aucun détail supplémentaire n’ait été fourni. Selon Actu.fr, le régulateur en charge des appels a été suspendu provisoirement par la direction du Samu. Tous les enregistrements des échanges entre la victime, son amie et le régulateur ont été remis aux autorités. Le CHU se dit à la disposition des proches pour les éclairer sur les circonstances précises entourant ce drame, affirmant que toutes les informations disponibles seront partagées avec eux en toute transparence.
Taxé ? Souvenez vous d’autrefois quand nous avions un maire, son conseil municipal, ses modèles des Chevaliers du Fiel, un sous préfet, un préfet, un député un sénateur… L’autre jour quelqu’un parlait de cette invention géniale « la communauté de communes » On a planqué là dedans fils et filles d’élus et de syndicalistes, en dessous vous avez neuf maires, neuf conseils municipaux et neuf équipes de bras cassés qui en font le moins possible… Il y a également la Métropole, le Département, la Région, sans compter toutes les planques pour familles copains, maîtresses, gitons, toujours de nos cherzélus et vaillants syndicalistes qui ne doivent pas attraper de callosités dans leurs blanches mains. La gôôôche a le génie pour inventer des planques.
Je suis parfaitement d’accord avec Savvy et Alpin 74 ! Si nous n’étions pas autant envahis et encombrés par tous ces indésirables qui ne savent que nuire pour la plupart, tout fonctionnerait mieux et notre économie ne serait pas à un tel point en berne, n’en déplaise à Said qui se sent visé. Qu’il se mouche, s’il est morveux et qu’il cesse de traiter les autres de fachos alors que les fachos sont dans son camp. Et qui lui dit que le responsable du samu n’est pas un de ses amis ???
Attendez bandes de fachos pourquoi vous mélanger tout cette pauvre femme et morte d’une méningite parce que un petit con au standard du samu n’a pas pris ça au sérieux et il n’a pas fait son boulot correctement pourquoi tout de suite vous sauter sur l’immigration
Ah si en France tous les services fonctionnaient comme le fisc, ca serait le paradis!
Hé encore le service du fisc fonctionne super bien pour les pauvres travailleurs mais pour les riches ou les commerçants qui avec leurs caisses cachent bcp de liquides, c’est fou ce qu’ils peuvent cacher énormément de fric sans que le service du fisc ne s’en aperçoive, en final c’est les pauvres couillons qui ne peuvent rien cacher qui se font bananés……
Bien sur qu’il doit être jugé, il y a eu mort et fortement, c’était son boulot ! 🙁
Alors il serait responsable et pas coupable ?
C’est pas un adulte ?
Pauvre femme…
Tout fout le camp dans le pays le plus taxé au monde, qui détient le record de fonctionnaires pour 100 000 habitants, dont la dette est la plus élevée de l’ensemble de l’UE en valeur, dont le président monarque se déplace à l’étranger avec une cour de plus de 120 personnes incluant ses relations personnelles de petites racailles. Je fais et j’assume la relation étroite entre la faillite dénoncée par tous, y compris les soignants, de notre système de santé et l’immigration invasive qui fait entrer chaque année plus de 500 000 migrants « légaux » et au mois 180 000 clandestins vite régularisés qui profitent sans contribuer et engorge nos services de soins. Comment voulez vous que cela tienne quand le nombre de soignants ne varie pas !
Mais non Monsieur, vous avez juste un sentiment d’insécurité. D’ailleurs vous pouvez demander au nouveau Garde des Sceaux: il vous confirmera les propos de son prédécesseur. Bon nombre de nos gouvernants devraient être en prison au motif du non respect de leur fonction et des responsabilités y attachées, à commencer par le président pour haute trahision et collusion avec l’ennemi!