La surprise n’est pas venue de la victoire de Donald Trump mais bien de l’écart entre les deux candidats. Kamala Harris a commis les mêmes erreurs que Hilary Clinton en 2016. Ainsi, on verra la candidate démocrate concentrer toutes ses attaques contre son opposant républicain. Elle n’évoquera jamais que l’esquisse d’un programme et, surtout, elle fera campagne entourée des stars hollywoodiennes, très loin des préoccupations des américains. La victoire n’a fait aucun doute dans les deux camps au point où il n’y a eu aucune contestation sur le score donné en premier lieu. Sur le plan international, les félicitations ont été immédiates.
Emmanuel Macron «prêt à travailler» avec le président américain
Le président français n’a pas attendu les résultats officiels pour féliciter Donald Trump. En effet, à 8h54 du matin, heure de Paris, le chef de l’État écrira: «Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité».
Emmanuel Macron a ensuite précisé, toujours sur X, qu’il avait pris position avec son homologue allemand, Olaf Scholz, «d’œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine». Ce dernier s’exprimera aussi sur le même réseau social en s’adressant au président américain: «Ensemble, l’Allemagne et les États-Unis collaborent depuis longtemps avec succès pour promouvoir la prospérité et la liberté des deux côtés de l’Atlantique. Nous continuerons à le faire pour le bien de nos concitoyens».
Le monde partagé entre inquiétude pour les uns et soulagement pour les autres
Moscou reste prudente face à cette élection et dira ne nourrir «aucune illusion» sur Donald Trump. Et de prévenir que la Russie travaillera avec lui tout en poursuivant «tous ses objectifs» en Ukraine. Si Volodymyr Zelensky a félicité le candidat républicain pour «son impressionnante victoire», il sait que la nouvelle administration se montrera moins généreuse avec l’Ukraine que celle de Joe Biden. Côté israélien, Benjamin Netanyahou a salué «le plus grand retour de l’Histoire». Et d’ajouter: «Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique». Pékin retrouve son adversaire préféré et ne cache pas sa satisfaction de voir Donald Trump réinvestir la Maison Blanche. «Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-États-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.
Ce n’est pourtant pas une impression de satisfaction que j’avais hier soir en zappant sur toutes les chaines conventionnelles : TF1, Fr2, la 5 et M6. Tous faisaient la tronche et attaquaient copieusement Trump dans sa légitimité.
Trump contrairement aux couillons généralement répandus et confortés dans leur paresse par la propagande de la gauche, ne croit pas que l’État doive se mêler de tout. Quand on voit « ce qu’il sait faire » l’État en dehors d’inventer des taxes, et des privilèges aux plus paresseux d’entre nous qui courent se planquer « pour attendre, sans s’en faire, que l’heure de la retraite sonne » comme chantait le communiste, ça laisse rêveur. L’administration a tué l’Hôpital, l’École, la Police, la Justice, la Recherche, etc. Et la paresse a tué le service public. Il est temps que des coupes claires soient faites chez ces entretenus, et qu’on leur interdise s’ils se font élire, de retourner dans leur sinécure, compter les jours de maladie, d’enfant malade, d’allergie, ou de règles douloureuses auxquels ils ont droit
Quel monde d’hypocrites que ce monde politique. Tout le monde, surtout en Europe retenait son souffle et espérait l’élection de Harris au point de la pronostiquer d’avance. Et maintenant, c’est à celui qui sera le plus rapide pour féliciter Trump.
Pauvre Tintin, tu es vraiment un facho !!!
Inverser le réel, pour le remplacer par la propagande, c’est vraiment des méthodes de facho !!!
Salut les fachos.marine le crayon et son pote dddddjordan vont jouir de cette nouvelle.mais vous remarquerez que les sondages américains sont comme les sondages français.ceux qui sont annoncés vainqueurs ne sont pas toujours ceux que l on croit.🤔🤔🤔🤔
Ce que j’aime bien avec vous, c’est que la déculottée que viennent de prendre les vôtres, vous retournez ça en victoire.