Dimanche 3 novembre, vers 21h, deux hommes, âgés de 23 et 25 ans, déclarés comme «migrants mineurs isolés», vont s’attaquer à des passants en gare de Vénissieux. D’après les premiers éléments de l’enquête révélés par nos confrères du site ActuLyon, les deux assaillants étaient ivres. S’ils ont commencé par attaquer les usagers en leur jetant des bouteilles en verre, ils vont s’en prendre à d’autres avec une machette. Interpellés, avec beaucoup de difficulté, par la police nationale, ils ont été placés en garde à vue.
Une victime poursuivie par les deux individus, machette à la main
La scène est surréaliste car elle a lieu en pleine gare de Vénissieux. Il est 21h quand les deux hommes vont s’attaquer à une première cible. Ils vont lui voler son téléphone et lui jeter une bouteille en verre le visant directement. Ils vont ensuite s’en prendre à un autre usager en répétant le même mode opératoire. Si ce n’est que la victime a réussi à récupérer son téléphone. Cela lui vaudra d’être poursuivie par les deux hommes machette à la main. Cependant, la victime ne sera pas rattrapée et ne sera pas blessée par les deux assaillants.
Les deux hommes vont se déclarer comme «mineurs isolés»
La première victime, en fuite, a immédiatement appelé la police. Elle va décrire les faits qui viennent de se produire et donner une description des deux individus. Arrivées sur place, les forces de l’ordre vont retrouver rapidement les deux assaillants. Le communiqué de la Direction interdépartementale de la police nationale 69 fait mention de «la clameur publique» qui a permis d’interpeller les deux suspects. Néanmoins, cette arrestation a été difficile car les policiers ont été confrontés à un refus d’obtempérer de celui qui avait la machette en main.
Les deux suspects ont été placés en cellule de dégrisement puis en garde à vue. Ils ont tout d’abord nié les faits avant de se déclarer «mineurs isolés». Les enquêteurs vont découvrir qu’il s’agit de deux migrants entrés illégalement en France et respectivement âgés de 23 et 25 ans. Le préfet du Rhône a délivré une OQTF pour chacun d’entre eux. Le 6 novembre, ils ont été présentés en comparution immédiate au parquet de Lyon.
On peut remercier ces associations lucratives sans but qui conseillent toute la paresse du monde pour venir se faire entretenir chez nous. Oh j’ai vu le fonctionnement plusieurs fois : un politicard cherche un peu de publicité. Il fait créer par sa femme, sa maîtresse, ou son giton, une association loi 1901, le bureau, là où on peut toucher un salaire, sera tenu par des membres de la famille : le fils raté, le fille couillonne, la présidente ou le président n’ont pas droit au salaire mais aux notes de frais, et elles seront nombreuses. Les benêts-vole feront parfois un superbe travail en étant de leur poche, et les subventions fournies par les copains du politicard seront abondantes.
Vous avez malheureusement tout compris….
C’est tout à fait çà sans aucune exagération, et les couillons de payeurs que nous sommes laissons faire depuis des décennies. Très sincèrement entre nous, ils seraient bien c.n de se priver ?