Une commission d’enquête avait été créée au Sénat afin de déterminer les responsables du déficit budgétaire très nettement supérieur à ce qu’avait annoncé Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie et de Finances. Les conclusions du rapports des sénateurs est sans appel: «tous les anciens dirigeants, à Bercy, à Matignon comme à l’Élysée, ont leur part de responsabilité dans le creusement du déficit public». En effet, les auteurs de ce document, qui ont examiné les comptes et auditionné tous les acteurs en poste sur la période concernée, sont formels et parlent même d’un «déni collectif».
Bruno Le Maire avait pointé la gestion du gouvernement Barnier
Cette déclaration est, sans aucun doute, l’élément déclencheur de la colère des sénateurs. Alors que les vrais chiffres du déficit étaient tombés en octobre, soit cinq semaines après la nomination de Michel Barnier à Matignon, l’ex-locataire de Bercy l’avait désigné comme responsable du creusement du déficit. Initialement prévu à 4,4% du PIB, ce dernier sera de 6.1% en 2024. Mardi 19 novembre, Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances du Sénat va expliquer que cet effondrement des finances publiques est le résultat d’un «déni collectif» et de «l’irresponsabilité» des deux précédents gouvernements. Le sénateur LR de la Meurthe-et-Moselle va ainsi directement viser Élisabeth Borne et Gabriel Attal. Il dénoncera les mensonges de Bruno Le Maire et visera Emmanuel Macron, qui ne pouvait pas ne rien savoir sur la gestion du budget.
Tous savaient «dès 2023»
En effet, les auteurs du rapport affirment que «le gouvernement connaissait l’état critique dans lequel s’enfonçaient nos finances publiques dès 2023». Claude Raynal, président de la commission, ajoutera qu’«il aurait dû réagir vigoureusement mais ne l’a pas fait». Pourtant, preuve à l’appui, le sénateur de la Haute-Garonne avait alerté le gouvernement «dès 2023» mais ni Élisabeth Borne, ni Gabriel Attal n’ont pris les mesures nécessaires pour redresser les finances de l’État.
Pour rappel, le gouvernement avait annoncé un déficit de 3.7% dans le projet de loi de finances 2024, présenté en décembre 2023. Pourtant, une note de Bercy, datée du 11 septembre 2023, prévoyait un déficit de 6.9% si aucune mesure n’était prise. Les sénateurs mettent en avant aussi les nombreuses notes de la Direction générale des finances publiques, qui, dès le 30 octobre 2023, avaient alerté le gouvernement sur le très grand risque de dégradation des recettes. Tout le contraire de ce qu’a dit Bruno Le Maire devant la commission durant son audition.
Vous savez lorsque la soit disant gauche ( Jospin Macron Valls hollande cazeneuve)a le pouvoir elle fait toujours une politique de droite donc c est bien la droite 😢 mais lorsque la droite est au pouvoir (sarko Philippe casse-tête barbier etc…) elle fait une politique de …………………. Droite bien évidemment.donc ils sont bien tous à foutre dans le même sac ( FN compris).vous devriez lire le monde diplomatique du mois d’octobre 2024, car il y a un article sur l’art de la diffamation politique et comment imputer mensongèrement à quelqu’un qu’il est antisémite. Vous verrez c’est très Instructif, mais je pense que pour beaucoup ça sera compliqué à lire .savez vous de qui je parle????et oui de votre copain jean Luc😁😁😁😁🤔🤔🤔
Pourquoi, chaque fois en profitez vous pour vous en prendre au FN? C’est le seul parti qui n’a jamais gouverné le pays. Comment savez vous ce qu’ils auraient fait ou ferait?
Vous dites que les politiques de droite sont des menteuses, comment qualifiez vous celles de gauches qui n’ont jamais été tenues, ou alors au détriment du pays?
Pour l’antisémitisme, aujourd’hui on sait de quel coté il se trouve!
Ce sont des gens comme vous et votre idéologie de gauche qui poussez à voter RN? Continuez, vous les aidez et vous obtenez l’inverse de ce que vous auriez voulu, mais avec vos oeillères!
Abruti d’islamo-gauchiste à QI monochiffre ! 🙁
Le RN et et le FN n’ont jamais gouverné… pov tâche ! 🙁
Raisonnement de cassos… 🙂 🙂 🙂
Le déficit actuel n’est dû qu’au « mozart » de la finance… micron l’incompétent ! 🙁
Lire le Monde Diplomatique n’est certainement pas une preuve d’esprit libre. Des admirateurs de Castro, de Lénine, de Pol Pot, des articles débiles, à l’époque de Bourdieu le type qui écrivait (bien sans doute) mais sans jamais rien vérifier des couillonnades qu’il racontait… On a compris…
Les Mozart de la finance ont ruinés la France.
Par opportunisme électorale, et surtout par manque de courage de ne pas réformer l’état.
J’ai entendu au info qu’en Suisse dans le canton de Bâle l’état à remboursé les contribuables car les comptes de l’état sont excédentaires …..
Au contraire, le Mozart de la finance a très bien réussi son coup.
Bernard a gagné plus de 100 milliard d’euro (en plus de ce qu’il avait déjà avant) sous la présidence macron , et les autres oligarques c’est pareil dans une moindre mesure.
(Avec sa simple fortune, il pourrait rembourser cash la dette de la France et s’acheter encore ensuite 730 yacht à près de 300M , ou bien 450 A350-1000, le fer de lance de Airbus).
L’argent n’a pas « disparu » il a juste été déplacé ailleurs . Par des mécanismes compliqués et discrets certes , mais bien présent. Il n’y a pas de repas gratuits, juste des gens qui se gavent au détriment du plus grand nombre (et qui se foutent ouvertement de nos vies à nous).
Donc oui ils ont ruiné la France, c’était leur objectif, et ce fût magistralement réalisé, il faut leur reconnaitre ce talent. C’est juste dommage qu’ils bossent pas pour nous.
les politiques libérales de droite sont des menteuses, celle d’extrême droite aussi car ils votent tous ensemble. Au fait, le Sénat a voté cette nuit, sept heures de travail gratuite, donc retour à l’esclavage N’oubliez pas que Monsieur Rotaillot en est issu et est de droite, voird’extrême droite. Ils ont quasiment le même discours. Les masques sont tombés à vous de juger. En plus, il commence à tous se tirer dans les pattes triste France
Et sinon, tu héberges des dealers et des migrants illégaux chez toi ? 🙂
lfi = le fion islamiste ! 🙂
Où et quand avez vous vu depuis de Gaulle la moindre politique libérale (et encore) ? Nous vivons dans une sorte de paradis soviétique avec toute la paresse du monde dans l’administration, pistonnée par les élus et vaillants syndicalistes pour en faire le moins possible et se gaver bien entendu. Les moins bien payés dans le public sont les couillons qui travaillent.
Luc Ferry avait tout de suite vu dès 2017, que macron était un incompétent et un incapable! Il avait dit: » on a mis un gamin à l’Elysée, on va le payer très cher »! C’était bien vu! Le Mozart de la finance s’est transformé en Mozart de la ruine! Pauvre France entre macron et la gauche tu es tombée bien bas!
Le gouvernement gaspille nos impôts en enrichissant ses potes, en distribuant des subventions aux associations lucratives sans but tenues par les copains, et subventionnant des pays lointains plus riches que nous, en créant des postes de fonctionnaires pour caser la famille, les copains, les maîtresses, les gigolos, les gitons, bien payés bien sûr et qu’ils ne se fatiguent pas trop. Il vends les industries de pointe, brade les autoroutes aux bons copains… Et c’est le couillon qui travaille qui doit payer ! Diminuer de moitié les retraites de Culbuto serait un bon début !
bonjour, il me semble pour les autoroutes qu’elles ont été privatisées en 2 000, Macron n’y est pour rien . Pour le reste , cela fait 50 ans qu’il y a de la gabegie .
En tout cas c’est bien le Macronard qui a endetté le plus la France même si les autres l’avaient commencé, lui l’a achevé et bien comme il faut et Bernard Clochetti a parfaitement raison et si les autoroutes ont été privatisées en 2000 le Macronard n’a pas cherché à les récupérer bien content de les laisser privatiser…..
De toutes les façons, tous ces politicards et leurs cohortes de fonctionnaires incapables et irresponsables nous laissent la facture, et donnent tous et encore des leçons de morale.
… 2 mondes .
On appelle çà démocratie.
Tout à fait, comme vous dites et en plus ses pourris nous donnent des leçons de morale, quand je pense que le Macronard osait dire qu’il ne fallait que traverser la route pour trouver du travail, pauvre type c’est bien un arrogant qui lui a eu une cuillère en or pour vivre, et se sont ses gens là qui ont dépensé des sommes astronomiques pour pavaner et le pauvre peuple n’aura que des taxes pour rembourser ce que ses aisés abrutis ont dépensésn et dire que ce peuple les a choisi, risible les français…..
Depuis 81 la gauche s’échine à ruiner la France. Chirac et Sarkozy emportés par les critiques du côté qui se disait moral ont continué les mêmes bêtises. Il y a maintenant des fonctionnaires partout là où il n’y a rien à faire, mais surtout pas là où il y a du travail ! Ça devient même difficile d’en trouver ce sont les feignasses qui sont bien payées, pas ceux qui sont utiles. Comme ils sont là par piston ce sera difficile de changer dans l’immédiat.
Vous avez une vue parfaite perspicace de la situation et je vous approuve !!!
Tous responsables mais jamais coupables !
Quand au « mozart » de la finance… + de 3000 milliards de dette ! 🙁
On voit bien depuis le début l’incompétence flagrante de micron sauf pour ses potes du cac40… 🙁
Eh oui, hélas ! Et il continue de dépenser à tout va : les réceptions royales en invitant les royautés du monde, la tournée des voyages d’Etat avec sa cour etc, etc …. Pour lui, pas de restriction, bien au contraire, il finit de ruiner la France afin qu’elle ne puisse s’en relever.
Les gouvernements gaspillent nos impôts en enrichissant leurs potes, en distribuant des subventions aux associations lucratives sans but tenues par les copains, et subventionnant des pays lointains plus riches que nous. En créant des sinécures de fonctionnaires pour caser la famille, les copains, les maîtresses, les gigolos, les gitons, bien payés bien sûr et qu’ils ne se fatiguent pas trop. Il vends les industries de pointe, brade les autoroutes aux complices… Et c’est le couillon qui travaille qui doit payer ! Diminuer de moitié les retraites de Culbuto et de ses semblables serait un bon début !