Un événement troublant a secoué la communauté éducative de La Ciotat, une petite ville côtière dans les Bouches-du-Rhône. Selon des informations partagées par le parquet de Marseille, une plainte pour » agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans « a été déposée suite à un incident survenu au sein de l’école primaire Louis Vignol.
L’affaire dévoilée: un enfant victime dans son école
Le 14 novembre, la victime de 8 ans scolarisée en CE2, a confié avoir été l’objet d’agressions sexuelles commises par un autre élève de 9 ans dans les toilettes de l’établissement scolaire. Les parents de la jeune victime, après avoir alerté la direction de l’école, se sont tournés vers la justice pour déposer plainte, ce qui a rapidement donné lieu à une enquête initiée par le parquet de Marseille.
Des réactions en chaîne au sein de l’établissement
Cet événement a entraîné une vive réaction de la part des familles des élèves qui, en solidarité avec la victime, ont organiquement formé une demande collective pour l’exclusion de l’élève accusé. Une pétition en ligne a même été créée pour souligner l’urgence de la situation et exiger des mesures immédiates, recueillant un soutien notable de la part des parents et de la communauté éducative.
La réponse des institutions
La mairie de La Ciotat, en concertation avec les services de l’Éducation nationale, a pris en considération la gravité de la situation. Jean-Louis Tixier, adjoint à l’Éducation, a confirmé la mise à l’écart de l’élève incriminé en attendant une décision définitive concernant son futur scolaire. Par ailleurs, des psychologues devraient être déployés afin de fournir un support et un encadrement à l’ensemble des enfants et parents touchés par ces événements.
La présomption de non-discernement et la protection de l’enfance
Le cas délicat de l’enfant mis en cause interpelle quant à l’application du Code de la justice pénale des mineurs qui présuppose l’absence de discernement pour les moins de 13 ans. Le jeune accusé a donc été assigné à une mesure d’assistance éducative, une démarche légalement reconnue pour répondre aux besoins spécifiques de protection et d’éducation, en tenant compte de son jeune âge.
Je pense qu’il est plus sage d’attendre que tout le monde est exposé les faits pour se permettre de juger l’un ou l’autre. Rien ne vous dit que ca n’est pas la petite fille qui a vu ca sur internet et le reproduit, ou le jeune garçon qui n juste voulu flirter comme a la télé…..Je ne croit pas qu’a 9 ans le cerveau soit suffisamment fini pour y inclure le vice….mais ca reste personnel …..Seul les futurs psychopathes on un cerveau deviant des le jeune âge.
9 ans ? Quand j’étais petite, ça s’appelait jouer à « touche-pipi »… et franchement, quel gamin ne l’a pas fait un jour ? … Exclure un enfant de 9 ans pour ça ? Sérieux ?
La société actuelle est tellement déviante qu’elle voit le mal partout, et surtout sème le mal partout. Il est peut-être là le véritable problème.
Salut les fachos. Je vous signale que les faits relatés Découlent souvent De la famille du gamin agresseur ou alors il regarde beaucoup trop internet mais là aussi, la famille est en cause. C’est une question d’éducation. Il faut dire aussi que cela se passe plus souvent dans les Familles cathos Que dans les autres religions. C’est peut-être pour ça Que l’on n’entend pas les inconditionnelle du FN. Ce gamin devra être soigné et rééduquer. 🤔🤔🤔
De mon temps ont jouaient au docteur c’était assez innocent et surtout sans conséquence !!
meme reflexion de ma part, j’ai 82 ans!!!
Nos cassos ont du talent ! 🙁
Pauvre gamine…
Comment vit-il au milieu de sa famille.?, cela est peut-être un des problèmes…..
C’est à coup sûr le problème !!