À la fin des débats, alors qu’il risquait une peine de 14 ans de prison et de 200.000 euros d’amende, le parquet avait requis cinq ans de prison dont deux ferme contre le comédien, responsable d’un terrible accident de voiture le 10 février 2023. Mercredi 20 novembre, le tribunal de Melun a suivi les réquisitions du ministère public en condamnant Pierre Palmade à cinq ans de prison, dont deux ferme, avec exécution provisoire pour «blessures involontaires aggravées».
Une peine conforme aux réquisitions du parquet
Les magistrats du tribunal de Melun ont décidé l’exécution provisoire de la peine. Ce qui signifie que Pierre Palmade va immédiatement exécuter sa sentence, même s’il fait appel. Celui-ci ne sera pas suspensif. Il va donc être convoqué très bientôt afin de fixer la date et le lieu de ses deux ans de prison ferme. Le 10 février 2023, Pierre Palmade avait percuté de plein fouet un véhicule en sens inverse alors qu’il était sous l’empire de drogues de synthèse. Il admettra en prendre pour des soirées de «chemsex».
Ces drogues visent à augmenter considérablement les performances sexuelles. Le comédien dira qu’il n’avait pas dormi depuis trois jours au moment de l’accident. Dans le véhicule, un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, alors enceinte ont été gravement blessés. Le bébé est mort dans l’accident. La procureure de la République de Melun a déclaré: «On ne peut pas être trop indulgent quand le dommage s’est réalisé et que la conduite sous l’empire des stupéfiants a causé un drame».
Pierre Palmade ne sera pas poursuivi pour «homicide involontaire»
En effet, le droit français ne reconnaît pas un bébé à naître comme une personne. Si c’était le cas, cela viendrait en contradiction avec le droit à l’avortement. Par conséquent, la mort du bébé, prénommée Solin par ses parents, dont la mère était enceinte de 7 mois, ne sera pas retenue contre l’acteur. Pour Me Mourad Battikh, l’avocat des victimes, la condamnation de Pierre Palmade est «satisfaisante». Néanmoins, s’il ajoutera que «la partie civile se satisfait d’avoir été écoutée, entendue, respectée», il estimera qu’«aucun jugement ne sera à la hauteur de ce qu’ont vécu mes clients et c’est pour cela que la peine nous indiffère».