Mercredi 20 novembre, les députés de la commission des affaires sociales ont adopté le texte déposé par le groupe de La France insoumise dans le cadre de sa niche parlementaire. Celle-ci se tiendra le jeudi 28 novembre prochain. Comme annoncé, la gauche dans son ensemble, mais aussi les députés du Rassemblement national, se sont unis pour qu’un nouveau débat sur le retour aux 62 ans ait lieu à l’Assemblée. Si 35 députés de la commission ont approuvé le texte, 16 s’y sont opposés. Ces derniers sont tous issus du bloc central et de la droite.
Sans surprise, le RN s’est uni avec La France insoumise
Ce vote ne laisse rien présager de bon pour le projet de loi de finances 2025. Le texte des insoumis ne revient pas seulement sur la loi Macron mais aussi sur la loi Touraine votée sous le quinquennat de François Hollande. En effet, la proposition de LFI prévoit un retour aux 42 annuités de cotisation pour pouvoir prendre sa retraite au lieu de 43 actuellement. Pourtant, cette partie du texte avait cré de vifs débats au sein du PS notamment avec ceux qui avaient porté cette loi en son temps. Elle visait à «garantir l’avenir et la justice du système des retraites». Mais c’est bien le ressentiment à l’égard des débats sous l’ère d’Élisabeth Borne qui a dominé.
Une réforme très impopulaire
Selon un sondage Toluna/Harris Interactive publié mardi dernier, 71% des Français se disent favorables à l’abrogation de la loi sur la réforme des retraites. C’est bien le passage de 62 à 64 ans qui est à l’origine de cette colère. Pourtant, quand le même texte avait été porté par le groupe RN à l’Assemblée, la gauche ne l’avait pas soutenu. Le PS et le PCF comptaient donc bien sur la niche parlementaire des insoumis pour voter ce texte. Néanmoins, l’abrogation de la loi sur la réforme des retraites est encore loin d’être votée. Il faudra qu’elle passe maintenant en commission au Sénat où elle sera très certainement rejetée avant de revenir à l’Assemblée, en seconde lecture, lors de la niche du groupe écologiste en février 2025.
Et oui, la gauche tient parole, la vraie gauche, elle ne voterajamais avec le FN capitaliste, libéralisme, raciste et antisémite et surtout issus d’un parti créé par Des SS après la guerre.De toute façon, la proposition du FN n’avait pas de fond derrière, il n’y avait pas de financement. On attend toujours les inconditionnelles du FN dans les manifs contre la réforme des retraites on ne les a jamais vu où était-il planqué ? Ah oui ils attendent qu’on prennent les coups et après ils tirent les marrons du feu comme beaucoup de faux-culs D’extrême droite, ils envoient les autres au Casse pipe et récolte le fruit des augmentations comme d’habitude, dans toutes les entreprises.🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔 Triste France
dans quelle france vivait vous avec cette haine dans vos propos les SS c’est l’allemagne, je crois qu’on est encore un peu en france
Le FN n’existe plus et c’est depuis qu’on a le socialisme que la france a perdu toutes ses valeurs, je ne dis pas que les autres sont mieux mais un peu et je suis agée et j’ai connu plusieurs présidents
Mais cette haine qu’on sent aujourd’hui, je ne reconnais plus la FRANCE de vivre ensemble,
et Ca va finir mal
que de haine dans vos propos vous etes plus a plaindre qu a blamer, pauvre individu de seconde zone. d ailleurs pour etre de « la vraie gauche » de nos jours il faut meme etre « un peu dejanté »….si vous me permettez l expression car quant on voit tout ce qu on recolte grace a miterrand et tout le mal qu il a fait , vraiment …..ca me donne envie de vomir de vous lire.
apparement, on vois que l’électricité n’est pas à tous le étages….
He oui, LFI et la gauche ne le votent pas si le RN le propose, mais accepte bien le RN s’il vote leur proposition! Ca montre bien cette gauche faux cul et délétère pour le pays qui nous gère depuis 1981 et qui nous a mené à la faillite!
Tout à fait d’accord … « Tonton » a réussi à décérébrer les français altruistes mais conscients et responsables pour en faire des moutons aveuglés par les promesses invraisemblables qu’ils avalent tout cru ! !
Petites bagarres ridicules. Le RN le propose on le refuse, les islamistes le proposent on l’accepte momentanément. Quand chercheront-ils à économiser ? Les subventions pour les copains devraient être une sacrée source d’économies, mais là pas question de priver la Chine de son aide financière… Ridicule !