Lundi matin, une légère altercation survient entre deux élèves du lycée Edgar Quinet de Bourg-en-Bresse. Il n’est pas 10h du matin que l’un des deux lycéens s’emporte et va tenter de tuer son camarade à coups de ciseaux. La procureure de la République, Karine Malara, va indiquer que l’assaillant, un mineur étranger isolé vivant en foyer, a été placé en garde à vue du chef de tentative de meurtre. L’émotion est grande dans cet établissement de 1.300 élèves jusque-là sans problème.
Une dispute éclate pour des motifs encore inconnus
La victime, un jeune garçon âgé de 15 ans, a été touchée au niveau du visage et d’un bras. Il a été transporté à l’hôpital sans que son pronostic vital ne soit engagé. La police est intervenue et a interpellé son agresseur, un lycéen de 16 ans. La procureure de la République de Bourg-en-Bresse confirmera que les blessures sont dues à de multiples coups portés avec des ciseaux. «L’enquête devra déterminer le mobile des faits ainsi que la personnalité de l’auteur» des faits. Karine Malara précisera qu’il s’agit d’un «mineur étranger isolé, vivant en foyer, âgé de 16 ans». Le rectorat a indiqué que les coups de ciseaux avaient été portés à la suite d’une dispute entre les deux adolescents qui a éclaté avant 10 heures dans une classe de seconde du lycée Edgar Quinet. Les motifs de cette altercation restent inconnus pour le moment.
L’agression s’est déroulée en plein cours
D’après nos confrères du Progrès, l’enseignante présente dans la classe aurait tenté de s’interposer entre les deux élèves, tout en appelant à l’aide. Le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, s’est rendu sur place lundi vers 13h pour assurer de son soutien à la communauté éducative. Les pompiers ont indiqué être intervenus rapidement auprès du jeune blessé, âgé de 15 ans. Ses camarades de classe, qui ont été témoin de la scène d’une grande violence, font l’objet d’un accompagnement spécifique au sein de l’établissement. La préfecture a fait savoir qu’il était resté ouvert lundi.