Mardi 26 novembre, le parquet de Nantes a confirmé l’arrestation d’un sans domicile fixe algérien, en situation irrégulière, le 24 novembre. Le suspect est soupçonné de viol sur un jeune homme atteint d’un lourd handicap mental. Les faits se sont déroulés vendredi 22 novembre, vers 15 heures, au centre commercial Atlantis de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique.
La victime se promenait avec sa mère dans le centre commercial
L’affaire a été rapportée par nos confrères de Presse Océan. La victime, un jeune homme âgé de 25 ans, est atteinte d’un lourd handicap mental. Il faisait les magasins avec sa mère au centre commercial Atlantis de Saint-Herblain quand il a eu envie d’aller aux toilettes. Sa mère, restée à l’extérieur, va s’inquiéter de ne pas le voir revenir plusieurs minutes après qu’il soit entré dans les toilettes. Elle décide donc d’aller chercher elle-même son fils. C’est là qu’elle découvre une scène d’horreur. La mère va être témoin du viol de son propre fils par un sans domicile fixe. Le jeune homme a son pantalon baissé et reste hagard face à ce qu’il subit. Le violeur va essayer de prendre la fuite mais il sera intercepter par les vigiles. Ces derniers vont alors appeler les policiers qui procéderont à l’interpellation du suspect.
Le mis en cause a reconnu les faits
En effet, Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Nantes, indique que l’homme, un SDF âgé de 36 ans, sans papiers, de nationalité algérienne, aurait «reconnu la matérialité des faits, mais a indiqué que la victime avait été avenante avec lui». Il ajoutera que la victime, lourdement handicapée mentale, est «incapable d’exprimer le moindre consentement». Quand le suspect a été interpellé, l’auteur des faits était en état d’ébriété et sous l’emprise de stupéfiants. Toutefois, malgré son âge, son identité n’a pas été communiquée à la presse. Le ressortissant algérien a été placé en détention provisoire le temps que les investigations se poursuivent.