Un braquage à l’ancienne! C’est ainsi que les policiers en charge de l’enquête décrivent l’attaque d’un fourgon blindé Temis à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val-d’Oise. Les assaillants ont réussi à s’emparer de lingots d’or pour un montant de 400.000 euros. Une précédente tentative avait échoué au mois de juin dernier.
Deux braqueurs très organisés et aucun blessé
Contrairement à tous les actes ultraviolents dont les Français sont témoins chaque jour, cette «opération» a été menée avec un certain professionnalisme. Mercredi 27 novembre, à 11h du matin, deux braqueurs vont attaquer un fourgon blindé de la société Temis. Ils repartiront avec un chargement d’or d’une valeur de 400.000 euros. Ils ont attendu qu’un des convoyeurs sortent d’une entreprise spécialisée dans le traitement du précieux métal pour le braquer avec une arme de poing et une bombe lacrymogène. L’homme n’a pas demandé son reste. Il a lâché le sceau contenant la marchandise, les deux assaillants s’en sont emparés et sont repartis en voiture.
Pas d’interpellation ni d’identification
La scène s’est déroulée très rapidement. Les convoyeurs n’ont pas pu déterminer dans quelle direction les braqueurs étaient partis. Quand la police arrive sur place, elle ne peut que constater les faits et prendre les dépositions des deux salariés du transporteur de fonds. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Versailles, dans les Yvelines. Les enquêteurs n’ont pas établi de lien formel avec l’affaire du 3 juin où une attaque sur un fourgon blindé s’était soldée par un échec. Malgré le piège tendu par les malfrats, les convoyeurs étaient parvenus à s’enfuir. Ils transportaient 10 kg d’or pour un montant total de 330.000 euros.