Passé 50 ans, la recherche d’emploi devient plus difficile. Les outils de communication changent entre le début de carrière et maintenant. Des jeunes gens demandent à des personnes surqualifiées des diplômes actuels qui n’ont pas de sens. Et, parfois, le quinquagénaire se retrouve dépourvu, voire découragé, face aux nouveaux processus de recrutement. C’est pour aider ceux qui veulent retourner ou se maintenir sur le marché de l’emploi que France Travail et l’organisme de formation Ifocop ont lancé le programme Atout senior.
Un programme gratuit pour les plus de 50 ans
En effet, ce programme est financé à 75% par l’entreprise d’accueil et à 25% par le compte CPF du bénéficiaire. Ifocop précise sur son site que «France Travail peut aussi compléter le financement en abondant le compte CPF du participant au programme». De plus, les personnes qui ne reçoivent pas d’allocations chômage lors de leur formation peuvent bénéficier de la Rémunération de formation France Travail. Selon les profils, cette aide oscille entre 220 et 756 euros. Nos confrères du journal économique Capital ont suivi Geeta, une francilienne âgée de 59 ans. Elle a pu bénéficier du programme Atout senior.
Cette femme avait travaillé durant 34 ans chez le traiteur Lenôtre mais avait dû quitter l’entreprise en 2017, suite de son rachat. Après plusieurs missions ponctuelles, elle a finalement entendu parler du dispositif Atout senior. Elle s’est lancée dans une formation en ressources humaines. Après un stage chez Emmaüs Alternatives, elle a décroché un poste avec une rémunération plus élevée dans une autre entreprise.
Un taux d’emploi en-dessous de la moyenne européenne
En 2023, le taux d’emploi des Français âgés de 55 à 64 ans atteignait 58,4 %, soit 5,5 points en dessous de la moyenne de l’Union européenne. Afin d’accompagner les seniors dans leur recherche d’emploi, le gouvernement prévoit d’explorer plusieurs pistes, parmi lesquelles la création d’un contrat de valorisation de l’expérience. Le programme Atout senior est en phase de test en Île-de-France depuis septembre 2024 et jusqu’en septembre 2025. Ce dispositif, similaire à l’alternance, se déroule sur huit mois, partagés équitablement entre une formation théorique et un stage en entreprise. Bertrand Lamour, directeur d’Ifocop, expliquera à nos confrères que «sur l’année 2022-2023, le taux de retour à l’emploi de nos apprenants de 50 ans et plus était de 83%».