Les faits s’étaient déroulés le 13 septembre dernier à Chessy, dans le Rhône. Un nourrisson, une petite fille âgée de 22 mois, avait été retrouvé mort au domicile de son assistante maternelle. Alors que l’enfant se trouvait avec sa nounou, cette dernière avait dit aux enquêteurs qu’elle ne comprenait pas ce qui avait pu se passer. Devant certaines zones d’ombre, le parquet avait alors ordonné une autopsie. Celle-ci a révélé que le bébé a été étouffé volontairement jusqu’à ce que mort s’en suive. La nourrice a été placée en garde à vue et mise en examen vendredi dernier.
L’assistante maternelle continue de nier les faits
Selon les informations obtenues par nos confrères du Progrès, la nourrice du bébé âgé de 22 mois a été placée en garde à vue jeudi dernier et mise en examen vendredi. Néanmoins, la suspecte continue de nier sa responsabilité dans cet acte tragique. Elle a été toutefois présentée à une juge d’instruction lyonnaise puis placée en détention provisoire. La procureure de la République de Villefranche-sur-Saône, Lætitia Francart, a indiqué que la mise en cause, âgée de 42 ans, travaillait comme assistante maternelle depuis une quinzaine d’années. La magistrate a ajouté que la suspecte s’était vue retirer son agrément dès le 16 septembre, soit trois jours après les faits.
L’enquête doit déterminer les motivations de la suspecte
En effet, l’assistante maternelle refuse toute responsabilité dans la mort de la petite fille. Le corps du bébé avait été retrouvé le 13 septembre chez cette nourrisse de Chessy-les-Mines, dans la banlieue lyonnaise. Malgré l’important dispositif de secours déployé dans ce secteur du sud Beaujolais, la petite victime n’avait pas pu être réanimée. En fin de semaine dernière, le parquet de Villefranche s’est dessaisi au profit de celui de Lyon. Ce dernier a la compétence criminelle sur le département du Rhône. Le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire sur mineur. L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances de la mort du bébé.