Un surveillant pénitentiaire, âgé de 40 ans, a été interpellé et placé en garde à vue lundi 9 décembre. Alertée par de nombreux détenus, la direction de la prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, avait émis un signalement à la police concernant des faits de viols et d’agressions sexuelles. Mercredi 11 décembre, le parquet de Bobigny a fait savoir que le gardien avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Le nombre de victimes présumées n’a pas été communiqué à la presse.
L’agent est en poste depuis quatre ans à Villepinte
Jeudi 12 décembre, le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais, a indiqué qu’un agent pénitentiaire, accusé de viols et d’agressions sexuelles à l’encontre de détenus, basé à la prison de Villepinte en Seine-Saint-Denis, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire mercredi 11 décembre. Ceci a fait suite à sa présentation devant le juge d’instruction. La direction de l’établissement pénitentiaire avait été alertée par des détenus présumés victimes du gardien de prison. Le centre de détention de Villepinte avait alors émis un signalement aux autorités à propos des agissements supposés du quadragénaire. Il était en poste dans cet établissement depuis 2020.
De nombreux témoignages accablent le surveillant
Le parquet de Bobigny précise que la direction de la prison de Villepinte avait recueilli des plaintes et de nombreux témoignages de détenus. Sur ces bases, l’homme de 40 ans avait alors été interpellé et placé en garde à vue lundi 9 décembre. Le parquet avait décidé d’ouvrir une enquête pour «agressions sexuelles et viols par personne abusant de l’autorité conférée par ses fonctions» et de confier les investigations à la police judiciaire de la Seine-Saint-Denis. Le procureur de la République a précisé que le suspect, désormais placé sous contrôle judiciaire, a «interdiction d’exercer la profession de surveillant». L’enquête devra déterminé la véracité des témoignages et le nombre de victimes.
On sent que ses surveillants sont choisis sur le volet…..