Si les Français disposent d’une multitude d’assurances, très souvent en doublon, c’est pour parer à toute éventualité. Pourtant, quand nous en avons besoin, la demande de prise en charge relève le plus souvent du parcours du combattant. C’est d’ailleurs ce sur quoi les assureurs misent pour gagner de l’argent: dans 70% des cas, les clients ne font aucune demande ou abandonnent en cours de procédure. Les lenteurs des dossiers font bien partie du modèle économique des assurances. Toutefois, il existe des outils légaux pour aider, voire défendre, l’assuré et lui faire obtenir gain de cause. Nous voyons ici quels sont les différents recours existants.
Résoudre le litige directement auprès de votre assurance
Si vous n’êtes pas satisfait du remboursement de votre assureur ou si vous ne comprenez pas pourquoi le sinistre n’est pas pris en charge, vous devez d’abord essayer de résoudre le litige directement avec votre assurance. Il ne faut pas seulement exprimer son mécontentement au téléphone. En conséquence, il faudra un écrit de votre part afin d’expliquer sa demande en détail. De plus, il faudra identifier clairement le bon service à qui envoyer votre réclamation. Le pus souvent, vous devrez reprendre votre contrat d’assurance et trouver les bonnes coordonnées. Nous vous conseillons vivement de toujours envoyer votre courrier en recommandé avec avis de réception et d’en garder une copie.
La saisine du Médiateur de la République
Il faut savoir que le secteur de l’assurance est soumis à la médiation de la consommation. Ce dispositif de règlement des litiges doit permettre aux clients lésés de trouver un accord à l’amiable pour résoudre un conflit qui vous oppose à l’assureur, avec l’aide d’un tiers, le médiateur. Ici, il y a deux objectifs: tout d’abord, désengorger les tribunaux et, surtout, parvenir à un règlement du litige beaucoup plus vite. Pour rappel, concernant les litiges inférieurs à 5.000 euros, il est obligatoire de passer par une médiation ou une conciliation en direct avant d’aller en justice.
Facile à dire, trop de paperasse à faire pour arriver à rien……