Attaqué sur son déplacement à Pau lundi soir, le Premier ministre tentera de se justifier avec différents arguments mardi, devant les députés. Si ses réponses n’ont pas convaincu, l’une d’entre elles va particulièrement agacer une partie de l’Assemblée. En effet, expliquant que le président de la République et le Premier ministre ne peuvent pas être en dehors du territoire national en même temps, il indique donc que, selon lui, Mayotte aurait un statut d’exception. Or, l’archipel est bien un département français comme les autres.
Un premier «grand oral» devant les députés catastrophique
Mardi 17 décembre, lors des questions au gouvernement, le Premier ministre a dû répondre sur son choix de se rendre au conseil municipal de Pau plutôt que de se rendre à Mayotte. Le député écologiste Steevy Gustave dira: «Pendant que Mayotte pleure ses morts et cherche ses disparus […], il nous est incompréhensible que vous ayez privilégié un Conseil municipal monsieur le Premier ministre, plutôt que de vous rendre sur place». François Bayrou va réfuter ces accusations et rappeler qu’il a assisté à la réunion de crise qui se tenait à l’Élysée… par visioconférence. Toutefois, autre erreur de communication, il ne va pas hésiter à dire que Bruno Retailleau n’y était pas non plus puisqu’il se trouvait à la Réunion. Ce qui est vrai si ce n’est que, lundi soir, le ministre de l’Intérieur était en transit à la Réunion pour se rendre à Mayotte.
Selon Bayrou, Mayotte ne serait pas sur le territoire national
Il ajoutera aussi que «le président de la République a annoncé qu’il allait se rendre à Mayotte. Il n’est pas d’usage que le Premier ministre et le président de la République quittent en même temps le territoire national». Il n’en fallait pas plus pour créer un véritable tollé à l’Assemblée national. En effet, depuis 2011, l’archipel mahorais est devenu le 101e département français. Le député RN Antoine Villedieu va ainsi demander: «Est-ce que quelqu’un peut expliquer au Premier Ministre que Mayotte est un département, et donc fait partie du territoire national ?». Même son de cloche à gauche où l’élu socialiste David Ros voit dans cette déclaration «un affront de plus pour nos compatriotes mahorais».
Faut croire que nos politiciens n’ont pas la lumière a tous les étages !! Et pour ce qui est de Bayrou et son cumul de mandas avec la mairie de Pau , on peut le comprendre sachant que son passage en tant que premier ministre va être éphémère et qu’il faut bien qu’il se garde un boulot à la mairie de Pau pour compléter ses points à la retraite !!
Je n’ai pas d’avis sur le Premier ministre, mais il me semble que le Président de la République et le Premier ministre ne doivent pas quitter le territoire français en même temps, pour des raisons de continuité de l’État. Donc, oui, Mayotte est un département français, mais pour s’y rendre, il faut effectivement sortir du territoire français. C’est une polémique a deux sous…..
Chaque que je vois Bayrou, j’ai l’impression qu’il souffre de sénilité !!!
Il s’est imposé à Macron, mais pour faire quoi ??
Sans doute pas grand chose !!!
A part Retailleau et deux autres dont les noms m’échappe, le gouvernement actuel ainsi que sûrement le suivant me font penser au mot du général pour les qualifier : les politichiens !!
A quand la motion de censure pour ce vieux con
Un gouvernement de merde ,un premier ministre à la con, il voulait plus les cumul des mandat, et maintenant il veut les cumul des mandat, ils pense qu’aux frics ,salaire de ministre, salaire de maire et encore et encore et nous dans la misères, tout les français dehors une bonne révolution point final
Il est vrai que ce ne sont que des questions symboliques car il vaut mieux envoyer d’urgence de quoi aider efficacement les mahorais plutôt que des « dignitaires » inutiles autant qu’encombrants.
Ce ne sont pas les représentants officiels de l’Etat qui seront utiles pour aider ces pauvres gens, ils ne feront que gêner les services de secours plutôt qu’autre chose. Les policiers sur place ont autre chose à faire que d’assurer en plus la protection des autorités dirigeantes. Il y a déjà deux ministres sur les lieux, c’est amplement suffisant !!!
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous c’est pas ces gens là les plus utiles et ils feraient mieux de rester en France et de donner le coût de leur déplacements inutiles pour remboursé la dette qu’ils ont créer et de donner une partie de leur indemnités.
Vous avez oublié que le Macronard aime pavaner et économiser pour lui cela n’a pas de sens, le roi on doit le servir, c’est bon pour le petit peuple…..
Quand on veut noyer son chien on l’accuse de la rage ! Les exemples de gens parlant de France au lieu de Métropole sont nombreux oubliant les DOM TOM. Et être à 8 heures d’avion de Paris ( ou même plus de 20 heures pour la Polynésie et la Nouvelle Calédonie) ce n’est pas être disponible illico. Deuxio nombre de Mahorais ont dit que ce n’est pas d’un président (arrivé à Mayotte) ou d’un premier ministre qu’ils ont besoin mais de secouristes, bûcherons, couvreurs et de produits alimentaires. C’est assez pitoyable de ne pas avoir retenu la leçon de la censure. Mais que peut on espérer d’autre de ces gens qui n’ont que des promesses et peu de solutions ?
Il est vrai que ce ne sont que des questions symboliques car il vaut mieux envoyer d’urgence de quoi aider efficacement les mahorais plutôt que des « dignitaires » inutiles autant qu’encombrants. Ce ne sont pas les représentants officiels de l’Etat qui seront utiles pour aider ces pauvres gens, ils ne feront que gêner les services de secours plutôt qu’autre chose. Les policiers sur place ont autre chose à faire que d’assurer en plus la protection des autorités dirigeantes. Il y a déjà deux ministres sur les lieux, c’est amplement suffisant !!!
Bof, la soupe est bonne il se cramponnera deux ou trois mois.
Chipotage et manque d’indulgence pour sa 1ere intervention…
Il me semble qu’il a voulu dire « métropole » !
Et en effet, pour se rendre à Mayotte, on quitte le territoire national ou métropole pour se rendre sur un autre territoire national.
On en a fait moins quand la panot ne savait pas où était le Jourdain ! 🙂
Un fan de Bayrou… qui est mal parti
Quand les français paieront plus d’impôts avec cette censure, on verra la reaction