Les faits se sont produits samedi 21 décembre au soir. Il s’agit d’une énième démonstration de la violence qui règne en France et du changement radical de la criminalité. En effet, les assassinats sont désormais quotidiens. Ici, à La Seyne, dans le Var, un couple de trentenaires a été tué par balles. L’homme, né en 1995, a été abattu de trois tirs en pleine tête. Sa femme, âgée de 31 ans et née en Turquie, a été tué d’une balle au niveau du crane. Le couple a été tué dans l’épicerie familiale en soirée. L’homme était très défavorablement connu des services de police pour de nombreux faits criminels dont le trafic de stupéfiants. La piste du règlement de compte est privilégiée par les enquêteurs.
L’homme venait de reprendre l’exploitation de l’épicerie
Le double meurtres a eu lieu à La Seyne, rue Marceau, dans l’épicerie nocturne dénommée « Alimentation and Brunch ». Vers 22h30, samedi soir, un couple a été tué de plusieurs balles dans la tête. Le parquet de Toulon a indiqué que «l’homme, né en 1995 à Marseille, fils du gérant de droit, a été atteint à la tête par au moins trois tirs. Il était connu des services de police et de justice à Marseille où il avait été condamné il y a 10 ans pour trafic de stupéfiants et était mis en examen à Marseille pour des faits d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et infraction à la législation sur les armes. Il était sous contrôle judiciaire dans cette dernière affaire». Selon une source proche du dossier, ces éléments laissent penser qu’il s’agirait d’un règlement de compte plutôt que d’un braquage qui aurait mal tourné.
Savoir s’il y avait un ou plusieurs tireurs
Toujours selon les informations données par les magistrats toulonnais, «la femme, née en 1993 en Turquie, a été également mortellement atteinte par un tir au niveau de la tête. À ce stade, rien n’indique s’il s’agit d’un ou plusieurs tireurs même s’il apparaît que le ou les auteurs ont fait feu à plusieurs reprises». Le parquet de Toulon a ordonné une autopsie pour les deux victimes et a ouvert une enquête. Celle-ci a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée de la Direction interdépartementale de la police nationale du Var.