Il s’agit d’un nouvel exemple, s’il en fallait un, qu’aucun territoire n’est épargné par l’ultra violence. Les faits se sont produits à Tinqueux, près de Reims, dans la Marne. Un homme d’une quarantaine d’années a été tué sur la voie publique vendredi 20 décembre. Lundi 23, au matin, le bureau du procureur de la République a annoncé que cinq individus avaient été déférés devant un juge d’instruction en vue de leur mise en examen pour le meurtre de cet homme.
Un homme retrouvé mort dans la rue
Vendredi 20 décembre, un quadragénaire a été retrouvé allongé sur le sol, «en arrêt cardio-respiratoire», avant d’être transporté vers l’hôpital où il est décédé vers 23h. Le parquet de Reims a ouvert une enquête de flagrance des chefs de meurtre et violences volontaires aggravées. Selon le bureau du procureur, les cinq hommes ont été conduits devant un juge d’instruction pour répondre des actes de ««violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, complicité, violences volontaires aggravées et non assistance à personne en danger». D’après une source policière, le quadragénaire présentait une importante plaie à la tête. Les sapeurs-pompiers, appelés sur site à 21h15 pour une «rixe», ont transporté la victime au centre hospitalier de Reims. Mais cette dernière ne survivra pas à ses blessures.
Agressé après «une soirée arrosée»
Toujours selon la même source, la victime sortait d’une soirée entre amis. Les premiers éléments de l’enquête suggèrent qu’il a été agressé par ce groupe d’individus à la suite d’une dispute qui aurait commencer durant une ««soirée arrosée entre amis». Cependant, la situation aurait dégénérée quand un invité a eu un «comportement déplacé» à l’égard d’une jeune femme. L’individu a alors quitté la soirée avant de revenir avec «plusieurs personnes». C’est là qu’ils ont attaqué l’homme de 40 ans en lui portant un très grand nombre de coups, y compris quand il était à terre. Les enquêteurs précisent que «les auteurs présumés des coups ne les contestent pas vraiment mais se contredisent les uns les autres sur leur gravité». Le décès de la victime a été constaté à 23h quand il était à l’hôpital.